Jusqu’au 15 janvier, Lyon Eurexpo vit au rythme de la 46e Worldskills Competition, la compétition des métiers. Les jeunes compétiteurs devront mobiliser tout leur savoir-faire pour espérer décrocher une place en Équipe de France des Métiers.
Après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, ce mercredi 12 janvier, les compétiteurs ont désormais 3 jours pour décrocher le sésame, qui leur permettra d’entrer dans l’Équipe de France des Métiers. Jusqu’au 15 janvier, près de 600 jeunes compétiteurs venus de toute la France se mesurent, les uns aux autres, dans 64 métiers différents.
Plus qu’une compétition, ce rendez-vous est aussi l’occasion de mettre en valeur des métiers parfois méconnus du grand public. Il met ainsi en valeur les secteurs de l’alimentation, de l’automobile et des engins, du BTP, de l’industrie, de la communication, du numérique, du végétal et des services.
Sensibiliser le grand public aux métiers méconnus
Pendant toute la compétition, les visiteurs s’informent ainsi de façon ludique sur les métiers et les formations qui y préparent. Ils peuvent échanger avec des professionnels et des anciens champions. Ils peuvent même s’essayer à différents métiers, grâce à des activités interactives.
Pour les compétiteurs, la concentration est de rigueur malgré cette foule de visiteurs. Sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels, ils doivent réaliser, dans des conditions très proches de celles des entreprises, des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques : respect des délais et des coûts, utilisation optimale du matériel et des matériaux, sécurité, propreté, etc.
Pour se différencier, les compétiteurs doivent allier précision, rapidité d’exécution et créativité.
Worldskills Lyon : un challenge, des récompenses
Les meilleurs compétiteurs se verront décerner la médaille d’or. Ils intègreront l’équipe de France des Métiers qui participera à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2022.
Les médaillés d’argent intègreront l’équipe de France des Métiers qui participera à la compétition EuroSkills à Saint-Petersbourg en 2023. Les médaillés de bronze seront les suppléants de ces équipes de France des Métiers. Une médaille d’excellence sera attribuée à tous les compétiteurs ayant obtenu plus de 700 points gage de leur excellence dans leur domaine.
À noter que pour la première fois, la Worldskills se déroule en 2 phases, en raison du contexte sanitaire. La phase 1 s’est déroulée sur l’ensemble du territoire métropolitain, de mars à octobre 2021 pour 56 métiers. L’objectif était double : assurer le meilleur niveau de préparation possible pour les compétiteurs et ancrer davantage la compétition dans les territoires.
La phase 1 a permis d’organiser 56 épreuves métiers mobilisant 632 jeunes. Les lauréats régionaux de chaque métier se sont ainsi mesurés les uns aux autres dans les mêmes conditions que les Finales Nationales. Préparation technique mais aussi physique et mentale, gestion du stress et du temps lors des épreuves, autant de points sur lesquels les compétiteurs ont pu se perfectionner en vue de la phase 2, les Finales Nationales Worldskills à Lyon.
Les épreuves de la phase 1 des Finales Nationales ont permis aux compétiteurs d’obtenir une première note qui représente, selon les métiers, entre 40 et 50 % du nombre total de points. Déterminante dans la notation finale des compétiteurs. Les résultats seront dévoilés le 15 janvier.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.