Le concours sismique, organisé par l’Institut FCBA et l’Université Laval à l’occasion de l’édition 2023 du congrès Woodrise, a récompensé une structure bois japonaise. L’équipe, composée d’étudiants de l’Université de Kyoto, signe une tour innovante et résistante, dont l’esthétique reste ancrée dans la tradition.
Elle a résisté à plusieurs répliques sismiques sur la table du laboratoire du FCBA Bordeaux. La J Tower (« Tour J »), imaginée par les étudiants de l’Université de Kyoto, remporte le premier prix du concours sismique du FCBA Bordeaux.
Le bâtiment se compose de murs de refend et d’une colonne centrale « shinbashira ». La belle façade reprend le motif traditionnel japonais du diamant, symbole de prospérité de la descendance et de bonne santé. Mais cette structure n’est pas « que » belle.
« La colonne centrale est structurellement séparée de la tour, de sorte qu’en cas de sollicitations sismiques, les deux éléments se comportent différemment. Ils se déplacent dans des directions opposées, ce qui réduit voire annule les vibrations sismiques. Sans cette colonne centrale, le bâtiment s’effondrerait partiellement », ont indiqué les étudiants, dans leur dossier de candidature.
Au Japon, souvent touché par des séismes, ce type de structure est répandu dans la conception de bâtiments traditionnels en bois. Dans ce projet étudiant, l’innovation réside dans l’emploi de connecteurs métalliques, dont la ductilité offre une certaine souplesse au bâtiment.
« Ce projet combine des éléments techniques sismiques traditionnels, tels que la colonne centrale, avec des approches novatrices dans le domaine, à l’image de connecteurs en métal. Il illustre parfaitement ce que le Jury a souligné sur la qualité des projets présentés, notamment la nouveauté et la diversité des approches proposées », a rapporté le FCBA, par voie de communiqué.
Woodrise 2023 : 4 universités en lice
Les deux étudiants lauréats ont souligné leur fierté d’avoir remporté ce concours qui leur a permis de présenter les nouvelles technologies et approches architecturales japonaises sur la scène internationale.
Dans le cadre de ce concours, 15 futurs ingénieurs, étudiants de 4 prestigieuses universités (américaine, japonaise, suisse et écossaise), ont été invités à concevoir des structures en bois résistantes à des séismes de fortes intensités.
Les maquettes ont été évaluées sur leur conception et résistance au risque sismique, la cohérence et la faisabilité de la proposition, le ratio de matériaux biosourcés intégrés et enfin, l’originalité et l’esthétique.
Les prix ont été remis lors du Congrès Woodrise, en présence de grands noms de l’architecture, dont Michael Green, parrain du concours ; Marjan Popovski (FPInnovations), président du jury ; ainsi que Maxime Kouyoumdjian-Simonin, fondateur du magazine Architecture Bois, partenaire du concours international sismique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.