Construction bois & Stratégies publiques d’aménagement des territoires : Valérie Lasek – Directrice générale de l’EPA Bordeaux Euratlantique
WOODRISE, le congrès international sur les bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur, se prépare pour sa très attendue quatrième édition, qui se tiendra à Bordeaux, en France, du 17 au 20 octobre au Palais 2 l’Atlantique. L’événement poursuit sa tradition en faisant appel à des experts d’horizons divers pour plonger dans le monde de la construction en bois.
Valérie Lasek, directrice générale de l’Agence publique de développement Bordeaux Euratlantique, a récemment fait part de son point de vue sur la construction bois de moyenne et grande hauteur dans le cadre des politiques publiques d’urbanisme, dans une interview réalisée par les organisateurs du congrès avec un Regards d’expert.
Regards d’expert :Comment vous inscrivez-vous dans une stratégie publique en faveur de la construction bois ?
Dans le domaine de la transformation urbaine et du développement territorial, la neutralité carbone est un élément clé des politiques publiques. Les objectifs fixés pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 nécessitent des efforts collectifs de la part des acteurs de l’aménagement, de la construction, de l’immobilier et des secteurs publics.
Le défi consiste à collaborer et à concevoir des bâtiments, des quartiers et des villes conformes à ces objectifs. La construction bois apporte une solution pertinente avec de nombreux avantages : réduction de l’empreinte carbone, minimisation de la pression sur les ressources en eau et en sable, diminution des nuisances de chantier, amélioration du confort dans les espaces résidentiels et publics, etc.
Depuis 2015, l’établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique a placé la construction bois au cœur de sa stratégie de développement au sein de son Opération d’Intérêt National (OIN) de 738 hectares sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Quelle que soit la hauteur des bâtiments, leur engagement en faveur de la construction bois reflète leur responsabilité fondamentale en tant qu’urbanistes. Ils adoptent un état d’esprit d’expérimentation, de démonstration et de progrès, dans le but d’étendre et de démocratiser la construction en bois de moyenne et grande hauteur.
Regards d’expert : En huit ans, quels freins avez-vous dû lever, quels résultats avez-vous obtenus ?
Au cours des huit dernières années, Bordeaux Euratlantique a réalisé des progrès significatifs. En commençant par la livraison de PERSPECTIVES, le premier bâtiment en bois en 2017, suivi par l’achèvement de la tour HYPERION en 2021, et la future tour SILVA qui devrait être achevée à la fin de 2024, ils se sont lancés dans de nombreux projets révolutionnaires. Ils sont passés de bâtiments individuels à des quartiers entiers, comme le quartier Armagnac, où HYPERION et SILVA se dressent fièrement.
En 2018, ils ont lancé la partie sud du quartier Armagnac, s’engageant à construire 150 000 m² de bâtiments principalement en bois, mettant en valeur différents usages sur 16 blocs de hauteur moyenne. Parmi eux, un parking entièrement réversible, déjà achevé, et le campus d’enseignement supérieur François d’Assise, inauguré en mars. Leurs efforts contribuent à la démocratisation de la construction en bois, quelle que soit la destination du projet.
Les collectivités sont-elles aujourd’hui parties prenantes dans cette dynamique ?
L’implication des collectivités locales dans ce mouvement est de plus en plus forte. Il s’agit d’une démarche collective qui contribue à la décarbonisation du secteur de la construction, associant l’Etat, les villes et Bordeaux Métropole dans une volonté commune d’agir.
Cette collaboration est essentielle car l’objectif n’est pas de travailler les uns contre les autres mais plutôt de travailler ensemble. Il s’agit d’aligner les réglementations sur les projets locaux, de conjuguer la volonté politique et l’expertise technique pour conduire le changement. L’ensemble de la chaîne de valeur doit être impliquée et toutes les parties prenantes, y compris les habitants, doivent être convaincues des avantages.
En quoi WOODRISE peut-il accompagner ces réflexions et avancées ?
WOODRISE est un rendez-vous particulièrement novateur, dans sa dimension internationale notamment. Ce congrès est essentiel pour partager les expériences, faire avancer les stratégies et voir, concrètement, ce que la construction bois moyenne et grande hauteur produit dans la fabrique de la ville. Il nous montre que non
seulement les prouesses des pionniers sont réplicables, mais également qu’elles ont ouvert la voie.
Informations & Inscriptions : Woodrise-congress.com
Contact presse :
Le Bonheur est dans la Com – Ingrid Launay-Cotrebil
01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com