La construction bois face à la finance verte : Interview exclusive de Stéphane Lagut
Le congrès international du bâtiment bois moyenne et grande hauteur, WOODRISE, revient pour sa 4ème édition du 17 au 20 octobre au Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux. À cette occasion, Stéphane Lagut, Conseiller du Commerce Extérieur de la France au Japon et associé de la firme internationale d’audit et de conseil EY a répondu aux questions des organisateurs du congrès Woodrise 2023 les regards d’expert. L’expert nous livre ses analyses sur la place de la construction bois dans la finance verte et l’économie durable.
L’économie durable : un nouvel horizon pour l’immobilier
Interrogé sur les nouveaux paramètres de l’économie durable, Stéphane Lagut souligne l’importance d’aller au-delà des indicateurs purement financiers. Il pointe notamment le rôle essentiel de l’analyse ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) qui révèle la complexité des critères à prendre en compte. En effet, l’humain, le respect de l’environnement et l’éthique deviennent des fondamentaux, en particulier dans l’immobilier. Selon lui, l’économie durable devrait être appréhendée à l’échelle de toute la durée de vie des ouvrages, avec une convergence des dimensions économiques, écologiques, techniques et usuelles.
Qu’il s’agisse de production, de gestion d’actifs ou d’investissement, pour répondre à ces évolutions, les filières doivent fonder leur approche sur :
- Toute la durée de vie des ouvrages, depuis la production du matériau, jusqu’au recyclage, en passant par
leur entretien, maintenance, potentialités en termes de remplissage, de valeur immobilière, etc. - La convergence des dimensions économiques, écologiques, techniques et usuelles.
La construction bois : une réponse aux enjeux de l’économie durable
La construction bois, de par ses performances techniques, environnementales et d’usage, s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle approche de l’économie durable. Stéphane Lagut note également la dimension éthique et authentique souvent associée aux bâtiments en bois, contribuant à l’image de marque de l’entreprise et à l’attractivité du bailleur.
Il souligne d’ailleurs une évolution notable à Tokyo, où il est basé. Si la construction de grande hauteur en structure acier y est courante, le bois commence à faire son apparition dans l’architecture moderne, contribuant à une meilleure empreinte au sol et répondant aux enjeux démographiques et urbanistiques.
La construction bois a donc toute sa place dans cette nouvelle économie durable.
Vers un avenir radieux pour la construction bois ?
Pour Stéphane Lagut, l’avenir de la construction bois est prometteur à condition d’élargir les enjeux de l’économie durable et de la finance verte à la filière amont. Il appelle notamment à une gestion intelligente des ressources en bois, à l’accompagnement de l’économie circulaire, et à un développement des structures de bâtiment mixtes.
En ce sens, la France, qui possède l’une des meilleures ressources bois d’Europe, a un rôle majeur à jouer. Une bonne gestion de cette ressource pourrait être un levier d’attractivité environnemental et économique particulièrement intéressant pour le pays.
Ainsi, le Congrès WOODRISE promet d’ouvrir de nouvelles réflexions sur cet enjeu associant construction bois et nouvelles dynamiques d’investissement, en prenant en compte l’ensemble de l’écosystème du bois, de la pousse de l’arbre à la fin de vie du bâtiment.
Plus d’informations ici : https://woodrise-congress.com/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.