Jusqu’au 4 octobre, le congrès Woodrise réunit à Québec près de 1000 exposants et participants originaires d’une vingtaine de pays différents, autour du thème de la construction bois.
La deuxième journée du congrès Woodrise 2019, à Québec, s’est ouverte sur des séances plénières, dédiées aux projets de construction en bois massif et l’apport de la construction en bois à la bioéconomie et au marché du carbone.
Jennifer Cover, présidente et directrice générale de WoodWorks USA, a parlé de l’état de la construction en bois dans le monde lors de la conférence d’introduction à propos des politiques à l’échelle mondiale et les chefs de file et pays émergents. Mme Cover a souligné que « nos défis sont les mêmes où que nous soyons sur la planète. »
Vers l’émergence d’une forêt urbaine habitable
La séance plénière sur l’émergence des projets de construction en bois de moyenne et grande hauteur à l’échelle mondiale était animée par Eric Karsh, directeur principal chez Equilibrium Consulting au Canada. Nicolas Laisné de Nicolas Laisné architectes en France, Karim Khalifa de Sidewalk Labs aux États-Unis et Jean-Marc Dubois de Nordic Structures au Canada ont partagé leurs expériences de travail. M. Laisné a parlé de trois défis majeurs rencontrés par les architectes travaillant avec du bois massif, soit la flexibilité de l’utilisation des bâtiments, les espaces partagés et la densité.
Les architectes Ana Belizário et Carol Bueno ont ensuite développé le projet de construction en bois à usage mixte, nommé Amata, au Brésil. Ils ont évoqué un retour à la nature pour l’architecture et un projet qui se veut une expérience sensorielle ainsi qu’une métaphore pour une forêt urbaine habitable. Carol Bueno a déclaré au public : « En tant qu’architectes, nous jouons un rôle social » afin d’amener la nature dans nos villes.
Les projets et innovations bois mis en valeur
La vitrine technologique, qui s’est tenue dans le hall d’exposition pendant les pauses, a mis en lumière les projets et innovations majeurs au sein de l’industrie de la construction en bois d’immeubles de moyenne et grande hauteur. Les délégués ont également pu rencontrer leurs pairs provenant de partout dans le monde et participer à de courtes présentations par des entreprises de l’industrie.
La séance plénière de l’après-midi, portant sur l’apport de la construction en bois à la bioéconomie et au marché du carbone, était animée par Robert Beauregard de l’Université Laval au Canada. De plus, Anthony Thistleton, un architecte britannique, a présenté un exposé détaillé sur le CLT.
Les vertus du bois pour le développement durable des villes
Stéphane de Faÿ, de l’EPA Bordeaux-Euratlantique, et Michael Marks, cofondateur de l’entreprise de construction américaine Katerra, faisaient également partie des présentateurs. M. Marks a expliqué comment l’intelligence artificielle peut être mise à profit avec les exigences de performance environnementale élevées de l’industrie de la construction. David Bruchon, du groupe immobilier ICADE, a parlé de la construction en bois et de la transition à faible émission de carbone.
Minjuan He, professeure d’ingénierie venant de Chine, a présenté son exposé en mandarin sur les politiques de développement vert et durable en Chine fondées sur le calcul des émissions de carbone et sur la consommation d’énergie. Johan Thorsell, un promoteur urbain suédois, a expliqué au public comment la ville de Växjö avait vu ses émissions de CO2 réduites de plus de moitié entre 1993 et 2018 lorsqu’elle avait construit la première « ville en bois » d’Europe. Il a également vanté les vertus du bois, un matériau qui favorise la santé et le bien-être, un thème qui sera repris dans une conférence mercredi après-midi.
La deuxième journée de Woodrise 2019 s’est conclue par une soirée gala au Manège militaire Voltigeurs de Québec où Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations, co-organisateur de Woodrise 2019, a affirmé « la passion des gens ici présents pour les bâtiments en bois est omniprésente ».
Pour rappel, près de 1000 exposants et participants ont fait le déplacement, à Québec, pour suivre le programme de l’édition 2019 du Congrès Woodrise.
Photo de Une : © JET7MÉDIA