Indissociables des fenêtres, les volets apportent un supplément d’âme au style de votre maison bois. Mais pas seulement, leur occultation vous garantit un certain confort, été comme hiver, et vous met à l’abri des regards indiscrets. De multiples solutions existent, on vous aide à choisir !
À quoi servent les volets ?
Les volets sont des dispositifs placés devant les fenêtres, baies vitrées et parfois portes. Fermés, ils protègent la maison des intrusions, des regards extérieurs et empêchent la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’habitat.
Si on comprend leur rôle à la nuit tombée, certains ignorent qu’ils agissent aussi comme une première barrière isolante. En été, ils empêchent le rayonnement solaire d’atteindre le vitrage et de faire monter la température à l’intérieur de l’habitat. En hiver, ils limitent les déperditions de chaleur et participent ainsi à conserver une température agréable dans l’habitat.
Quels types de volets ?
Il existe des volets roulants, battants, coulissants, pliants, en persiennes, brise-soleils orientables, motorisés voire alimentés par l’énergie solaire… Certains portent même le nom de leur territoire : niçois, dauphinois, créole, parisien…
Chaque région a son style. Pour savoir si vous pouvez opter pour des volets battants en bois opter pour des volets battants en bois</a>, il faudra vérifier les dispositions prévues dans le PLU ou la charte des Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Dans la réglementation actuelle, seuls les volets des chambres sont des dispositifs obligatoires. Mais on ne saurait trop vous conseiller de prévoir ces occultations sur l’ensemble de vos ouvertures, notamment au sud, à l’est et à l’ouest.
Quels matériaux pour mes volets ?
Plusieurs matériaux existent sur le marché : PVC, alu, bois, composite. Chaque matériau comporte des avantages et des inconvénients. Le volet est l’un des éléments de la façade les plus exposés aux agressions climatiques types UV, pluie, gel, neige etc.
Il faut donc faire son choix en fonction du climat de sa région, du style de sa maison voire de sa commune (respect du PLU, de la charte des ABF etc.) :
- Les volets en PVC sont parmi les moins chers du marché. Proposés notamment sous forme de volets roulants, ils nécessitent peu d’entretien (un nettoyage au savon régulièrement, suffit), et assurent une bonne isolation. Inconvénient, la teinte peut s’estomper ou jaunir au soleil (volets blancs). Le choix des couleurs est aussi limité même si les fabricants innovent pour augmenter leur éventail de couleurs ;
- Les volets en bois sont plus chers que les PVC mais restent moins chers que l’aluminium. Niveau esthétique, leur charme confère immédiatement du cachet à une maison. Matériau robuste, recyclable et durables, il peut garder sa teinte naturelle couleur marron ou se parer de la couleur de votre choix. En termes d’entretien, en revanche, les volets bois nécessitent un peu plus d’attention : lasure tous les 2 ou 3 ans, peinture à renouveler dès qu’elle s’écaille ou se craquelle. Il faut alors prévoir de poncer et décaper la surface avant d’appliquer une nouvelle couche. En revanche, les fabricants de peinture et lasures proposent aujourd’hui des produits durables qui limitent la fréquence de l’entretien, jusqu’à 10 ans pour les plus résistants.
- Les volets en aluminium présentent un vaste choix de coloris, qui résistent mieux dans le temps que le PVC. Durables, ils se recyclent facilement et s’adaptent à de nombreux styles architecturaux. Principal inconvénient : leur prix, qui en fait un investissement mûrement réfléchi.
- Les volets en composite disposent d’une meilleur résistance dans le temps. Plus légers que les volets bois, ils offrent de bonnes performances face aux agressions extérieures. Mélange de plastique et d’aluminium, ils sont un peu plus chers que les volets en PVC mais moins que l’aluminium ou le bois. Ses coloris et ses finitions offrent de multiples possibilités créatives.
Pour bien choisir, vous l’aurez compris, tout est une question de goût, de respect des réglementations locales et de budget !