L’agence d’architecture FORMa* réalise en Belgique une maison insolite sur 5 niveaux. Contemporaine et osée, elle s’insère dans le paysage de la ville, apportant une touche boisée et moderne.
C’est sur une parcelle de 125m² dans une petite rue du centre ville d’Ixelles, en Belgique, que les architectes démolissent un bâtiment délabré pour faire place, en 2013, à une construction extravagante sans pour autant être imposante. L’objectif est simple : rentabiliser un habitat de hautes performances énergétiques et environnementales tout en étant agréable à vivre.
La maison est orientée est/ouest et profite de la chaleur et de la luminosité. De plus, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, un poêle à pellets dans l’atelier, un triple vitrage ainsi qu’une isolation en ouate de cellulose insufflée permettent d’offrir aux propriétaires une habitation saine, et au confort thermique optimal.
La construction s’est dirigée naturellement vers une ossature bois en épicéa (labellisé PEFC), sur un radier en béton, afin d’alléger au maximum les étages et ainsi réaliser cinq niveaux. La façade joue de sa hauteur avec un bardage en cèdre, se mêlant dans un ruban aux grandes parois vitrées, donnant alors un côté très moderne.
Cette maison de 394 m² dessine cinq niveaux et propose deux logements passifs. Le premier niveau, au rez-de-chaussée, regroupe les accès communs : atelier, garage, local vélo, gestion des déchets… On trouve également une salle polyvalente avec cuisine et salle d’eau qui s’ouvre sur un patio orienté sud.
Le deuxième niveau est un appartement mis en location avec deux chambres, un grand séjour/cuisine ainsi qu’une terrasse de 15m². Les trois autres niveaux sont consacrés aux propriétaires. Le 2ème étage est un espace séjour/cuisine sans cloisons, le 3ème étage accueille deux chambres, une salle de bains et un bureau/bibliothèque et le 4ème étage est réservé à la suite parentale avec dressing, salle de bains et buanderie.
Tous ces espaces se définissent dans un esprit minimaliste et un design épuré où le blanc est très présent et où la lumière habille les pièces. De grandes terrasses en pin du nord viennent agrandir les pièces de vie et les surfaces vitrées offrent une grande luminosité.
Les cinq niveaux sont disposés en gradins, en suivant la ligne des immeubles proches, pour ne pas encombrer la vue des voisins ni leur porter d’ombre, s’intégrant alors parfaitement à l’architecture de la ville.
Texte : Charlotte Dron – Source : Architecture Bois
Photos : Georges De Kinder
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.