Situé rue Georges Méliès, l’immeuble de bureaux Odysseum – le premier en structure bois Ywood en Languedoc-Roussillon – est en cours de construction à Montpellier. Réalisé par A+ Architecture, le futur siège social de Nexity ouvre ses portes le temps d’une visite de chantier.
Intégré dans le secteur tertiaire le plus important et le plus actif de l’agglomération montpelliéraine, au cœur du quartier des Portes de la Méditerranée, l’immeuble Odysseum sera muni d’une structure 100 % bois.
Ce bâtiment de 4 niveaux, futur siège social de Nexity, a été réalisé à l’aide de panneaux bois massif (CLT – Cross Laminated Timber). Ce procédé constructif, de plus en plus utilisé sur les constructions d’envergure, permet de gagner en efficacité, notamment en zone urbaine. « Les panneaux en bois massif, préfabriqués en atelier, permettent un montage très rapide. Autre avantage, ils ne produisent quasiment aucun déchets (gravats, ferraille… », souligne Arfobois, l’Association régionale de la forêt et du bois, qui organise une visite de chantier le 7 mars prochain, en partenariat avec le Centre de ressources de la construction, ECOBATP LR.
Réalisé par A+ Architecture, le bâtiment de bureaux occupe 3 000 m² en R+3, avec une façade en bois et en zinc et une terrasse au dernier étage. Ce vendredi 17 février, Nexity a posé le premier panneau du bâtiment de bureaux Ywood Odysseum à Montpellier, en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président de la SA3M et Arline GAUJAL-KEMPLER, Directeur Général Délégué de Foncière INEA, investisseur du programme. Il s’insère dans une opération tertiaire d’envergure de plus de 30 000 m² (sur une dalle de parkings de 850 places sur deux niveaux de sous-sol) dénommée @7CENTER et qui accueillera à terme plusieurs sièges sociaux.
L’immeuble de bureaux Ywood Odysseum, labellisé BDM (« Bâtiments Durables Méditerranéens ») niveau argent (conception) et BBCA (Bâtiment Bas Carbone), possèdera une très bonne isolation thermique du bâti et bénéficiera de prestations qualitatives : luminaire LED à détection de présence, VMC double flux, brise soleil orientable électrique et menuiseries double vitrage en aluminium à lame d’argon…
Les équipes régionales de Nexity, entre 80 et 100 personnes, occuperont la moitié du futur immeuble de bureaux et le reste sera ouvert à d’autres entreprises. Le bâtiment devrait être livré en septembre prochain.
Plus d’informations : Visite de chantier, le 7 mars à 17 H. Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdIv0P9SPDtGpl5Mad7X3MpMvGULRUrh8C2nUnXCNYvg4B_UQ/viewform?c=0&w=1