Sur l’île de Majorque, au large de l’Espagne, l’architecte Alejandro Palomino livre un colosse aux pieds de pierre. Ce n’est que grâce à des piliers structurels en bois Accoya® que cette architecture massive s’élance gracieusement vers les hauteurs.
Villa méditerranéenne en bois Accoya® au panorama exceptionnel
Accrochée à flanc de colline cette villa méditerranéenne en bois Accoya® fait figure de colosse avec ses quatre niveaux mêlant bois, béton, pierre et verre. Conçue par l’architecte Alejandro Palomino, elle présente un plan architectural inversé : les espaces de nuit se situent au rez-de-chaussée tandis que les espaces de vie se trouvent dans les étages. Ce choix conceptuel permet de profiter pleinement du panorama exceptionnel sur la Méditerranée, via les grandes baies vitrées et les multiples terrasses.
Des piliers en bois Accoya®
L’aménagement intérieur a été pensé autour de la répétition de piliers en bois Accoya®, de belles dimensions, qui structurent l’habitation sur un socle en béton et des murs de soubassement en pierre. « Comme nous ne trouvions pas de calculs précédemment réalisés avec ce système structurel, nous avons établis nos propres formules de calcul », explique l’architecte. Pour ce projet, 30 m3 de bois Accoya® ont été nécessaires car en plus de la structure, les sols, les murs et les plafonds sont faits de ce même matériau.
« Accoya® offre une exceptionnelle durabilité en extérieur et en fait le matériau idéal pour cette réalisation, soumise à un fort ensoleillement et aux embruns marins. De classe 4 d’emploi, le bois Accoya® a une garantie de minimum 25 ans au sol et 50 ans au-dessus du sol », explique le fabricant.
Des prestations haut de gamme et une vue exceptionnelle
Le bois Accoya® est un bois massif acétylé, un traitement qui consiste à tremper le bois dans une solution à base de vinaigre, afin d’augmenter sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle. Alliant modernité et confort, la villa décline des prestations haut de gamme avec des revêtements de sol en pierre, à l’extérieur, qui viennent contraster avec le bois omniprésent sous lequel se cache, entre autres, une terrasse plein sud.
L’architecture de la villa s’accroche à flanc de colline et s’ouvre sur la Méditerranée.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Palomino Arquitectos
Localisation : Camp de Mar, Majorque (Espagne)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 251,47 m²
Prix : Environ 5 millions €
Système constructif : Mixte socle en béton et pierre,
piliers structurels en bois modifié Accoya®*
Revêtement : Bardage en bois Accoya®, pierre et verre
Isolation : Dalle : Polystyrène expansé
Murs : Laine de roche
Toit : Polystyrène expansé
Cloisons : Laine de roche
Chauffage/EnR : Pompe à chaleur R2 Pury-P350YJM-A,
Mitsubishi + 2 panneaux solaires Roca PS2
Menuiseries : Bois modifié Accoya®
Terrasse : Ipé, sur-mesure, non traité
Texte : Claire Thibault – Photos : © PM Photography
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.