Entre contraintes et créativité, Studio Vara a réalisé une villa en bois créative, mixant bois, béton et zinc, et répond à des envies d’espace et de polyvalence.
Villa en bois créative
Près de San José, en Californie ville de Palo Alto borde la célèbre baie de San Francisco. C’est dans un quartier prisé, sur une parcelle de 687 m2, que le cabinet d’architecture Studio Vara a été chargé de la création d’une maison familiale. Le cahier des charges est si dense qu’il consiste en un véritable défi pour réaliser, sur un terrain limité, un projet ambitieux : une villa moderne, lumineuse, aux larges vitrages coulissants ouverts sur les espaces verts.
Ces derniers sont maximisés grâce au positionnement du bâti, « à l’angle le plus extérieur pour préserver la partie arrière », précise le bureau d’architecture.
Des espaces lumineux
Ces derniers sont maximisés grâce au positionnement du bâti, « à l’angle le plus extérieur pour préserver la partie arrière », précise le bureau d’architecture.
À l’intérieur de l’enveloppe, des espaces de réception, une grande cuisine ouverte, six chambres, sept salles de bains, une salle de sport, un bureau, une cave à vin doivent prendre place et se déploient finalement sur trois niveaux et une surface habitable de 421 m2.
« Nous avons optimisé la volumétrie pour atteindre le volume intérieur maximal autorisé sur les deux étages supérieurs et le sous-sol« , poursuit l’agence. Ceux-ci sont pensés autour d’un escalier central, aux marches en chêne blanc européen, comme un puits de lumière bénéficiant à chaque niveau.
Des teintes et des matériaux choisis avec soin
Une surélévation imprime une sorte de flottabilité à cette imposante construction, nécessaire pour donner à la partie sous terre à respirer et à recevoir un éclairement naturel.
Le plateau principal présente des revêtements extérieurs en Red Cedar, l’étage supérieur est, quant à lui, ceint de panneaux de zinc anthracite. Il contraste par la sobriété de sa forme rectiligne et la cadence régulière des ouvrants. Un parquet en Mélèze recouvre l’ensemble des sols.
Les teintes et matériaux ont été soigneusement étudiés pour apporter harmonie et fonctionnalité à cette subtile imbrication de volumes cubiques, prolongés par une série de terrasses et patios, également en Mélèze, qui éclipsent les limites entre intérieur et extérieur.
Studio Vara a, en outre, orchestré les aménagements intérieurs et extérieurs pour concevoir une maison à la fois moderne et intemporelle.
FICHE TECHNIQUE
Architecte* : Studio Vara
Constructeur* : Von Clemm Construction
Localisation : Palo Alto, Californie, États-Unis
Année de construction : 2016
Surface habitable : 421 m2
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois Douglas vert
Revêtement : Cèdre Rouge, Jackel Enterprises + zinc, VM Zinc
Isolation : Parois extérieures : Fibre de verre 150 – 240 mm 3 Great Room
Toit:Polyisocyanurate rigide 50mm
Murs : Revêtement de bois en Cèdre rouge de l’Ouest, panneaux de revêtement en zinc,
panneaux métalliques Dri-design, Stucco
Chauffage/EnR : Chauffage radiant plancher hydronique + récupération d’énergie ERV pour ventilation
Menuiseries : Fleetwood
Texte : Caroline Chopart – Photos : Matthew Millman
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.