Comme toute construction neuve, la véranda ou agrandissement sont soumis à des réglementations urbanistiques et des contraintes techniques. Le plan local d’urbanisme fixe les règles générales d’architecture, d’implantation ou de densité de construction afin de conserver l’harmonie générale du quartier ou du village. Avant d’imaginer son projet, il est donc essentiel de se renseigner en mairie, notamment pour demander les autorisations, avant d’entamer son chantier.
Valoriser son patrimoine bâti
Dans le cadre d’un agrandissement, le gain thermique n’est souvent pas le premier objectif. Pourtant, c’est l’occasion d’embarquer un bouquet de travaux et de bénéficier de crédits d’impôt. C’est également l’occasion de revoir l’installation sécurité de la maison dans son ensemble. En effet, que ce soit l’achat, ou la construction d’une maison, on est toujours contraint par un budget et certains postes sont laissés de côté pour y revenir dès que le budget le permet.
La sécurité dans son logement doit être une priorité au même titre que l’isolation, pour se garantir un confort de vie autant thermique que psychologique. Et de ce point de vie, de nombreux fabricants, comme sur cette page, permettent des installations complètes pour assurer la sécurité de lieux.
Comment assurer la sécurité de sa véranda ou agrandissement?
Evidemment, le premier point et de s’assurer de la bonne fermeture de portes, fenêtres et baies vitrées. La clé brevetée spécifique, les gâches électriques, déclenchées par signal radio, ou des serrures à codes, sont autant de solutions « faciles » d’installation et très dissuasives aux intrusions.
De même, les systèmes d’alarme par éclairage instantané constituent aussi un complément intéressant. Tout comme les systèmes de vidéo surveillance, il en existe de nombreux modèles mais le principe reste le même. Selon le réglage, un large faisceau lumineux éclaire la zone concernée. Relié à un avertisseur sonore, le couplage des deux dispositifs permet faire fuir les intrus que vous soyez présent ou pas. Ces systèmes d’alarme peuvent être associé en domotique, si votre installation a été prévue en amont, et communiquer avec une société de sécurité. Si c’est une installation « en rénovation », certains modèles peuvent être associés à une application qui vous informe de toute intrusion.
Quelles sont les obligations déclaratives
Pour un projet entraînant la création d’une surface de plancher et/ou d’emprise au sol nouvelle, comprise entre 5 et 20m2, une déclaration préalable de travaux doit être adressée en mairie. Même chose pour certains travaux de ravalement, l’aménagement d’un grenier ou tout type de travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction. Les travaux visant à l’aménagement de systèmes d’alarme ne sont pas concernés. Au-delà de 20m² d’agrandissement, les travaux nécessitent l’obtention d’un permis de construire sauf si votre commune est couverte par un PLU ou un POS (Plan d’occupation des sols). Dans ce cas, le dépôt d’un permis de construire n’est nécessaire qu’à partir de 40m², selon les règles établies par le décret N°2011-1771 du 5 décembre 2011.
Aussi, si l’ajout d’une extension, comprise entre 20m² et 40m², porte à plus de 170 m² l’emprise totale de la construction, le dépôt d’un permis de construire est obligatoire. Enfin, le recours à un architecte pour réaliser les travaux est obligatoire lorsque la surface plancher totale de la maison, après extension, atteint les 150m².