L’été arrive bientôt et avec lui son lot de plaisirs extérieurs. Les jeux de plage, les barbecues entre amis ou encore le farniente autour de la piscine sont les best sellers estivaux. Or depuis plusieurs années maintenant, on voit arriver un phénomène plus aussi rare que cela : les fortes chaleur et la canicule. Comment s’en préserver et vivre mieux pendant cette période? Le ventilateur est-il un choix pertinent ?
L’isolation des bâtiments pour un meilleur confort d’été
Même s’il existe encore quelques climato-sceptiques, difficile de nier le changement climatique et ses nombreuses conséquences. Parmi l’une d’elles, se glisse cette sensation de chaleur depuis ces derniers étés qui parait agréable au matin pour être écrasante la nuit. Ce qui paraissait être un événement isolé devient chaque année récurrent.
Depuis plusieurs années maintenant, l’état a fait de l’isolation des bâtiments, une priorité. Ce qu’il nomme les passoires thermiques sont notamment des logements dont l’isolation ne permet pas une sensation de confort été comme hiver. Au delà, de cette volonté de faire de économies et de limiter l’utilisation des énergies fossiles pour chauffer et refroidir, il y a un vrai enjeu de bien être dans l’habitat.
La construction bois synonyme de bien-être
La construction bois est un des moteurs pour les architectes dans cette recherche de sensation de confort, tant dans la structure du bâtiment que dans son aménagement intérieur. Outre le fait que le bois est un matériau sain (qualité de l’air) et renouvelable (écologique), il est aussi hygro-régulateur. C’est à dire qu’il régule naturellement le niveau d’humidité de la maison ou de l’appartement. On y retrouve ainsi une plus grande sensation de confort. L’inconvénient du bois, à moins d’une épaisseur adéquate (madrier massif ou panneaux bois massif), c’est qu’il manque d’inertie. Il a donc, quand même besoin d’isolant. Aussi, en attendant la réalisation de certain travaux de rénovation aidés, éligible aux dispositifs d’aide mise en place par le gouvernement comme MaprimeRenov, par exemple, il faut trouver des équipements qui vous permettront de vivre mieux un été qui s’annonce encore très chaud.
Et votre meilleur allié pour cela reste le ventilateur.
Certes les climatiseurs ont le vent en poupe mais la consommation d’énergie qu’ils demandent autant que le bruit qu’ils produisent peuvent avoir des conséquences sur vos factures et vos relations de voisinage.
Quel ventilateur choisir?
Plus abordable en terme de coût, le ventilateur revêt de nombreux avantages pour être choisit.Il en existe de plusieurs sortes. Les ventilateur à pales, centrifuges ou sans pales.
Les ventilateurs à pales ou axiaux sont les plus couramment utilisés.
Les pales sont reliés à un petit moteur qui peut souvent être bruyant selon leur puissance. Il est existe de plusieurs taille selon l’utilisation voulu. En effet, ce type de ventilateur peut etre posé sur pieds, au mur ou au plafond. L’avantage pour les ventilateurs sur pied, au de la de son cout qui reste tres attractif, c’est sa mobilité. Il est en effet déplaçable à volonté. De plus il est réglable en hauteur, ce qui reste plus pratique quelque soit votre activité du moment.
Les ventilateurs de plafonds sont bien sûr conçus pour être fixé sur ce dernier. En principe, ces ventilateurs disposent des plus grandes pales pour brasser l’air et permettent une courant d’air constant et non agressif. On les retrouve aussi bien sous les patios, comme dans les maison antillaises, par exemple qu’à l’intérieur d’une vérandas. Les ventilateurs muraux sont similaires dans leur conception que ceux sur pieds. Fixé au mur, ils permettent un gain de place.
Les ventilateurs centrifuges
Ils sont sous forme de colonne. Ils ne sont pas très puissants mais suffisent pour une petite pièce comme une chambre. Ils font également moins de bruit que leur cousin à pales. les modèles silencieux ont quand même une vrai valeur ajouter si vous le disposez dans une chambre.
Les ventilateurs sans pales
Ils sont les plus récents au niveau technologique et le prix s’en ressent. Les ventilateurs de nouvelle génération sont un concentré de technologie qui font d’eux un véritable investissement. Leur puissance permet de ressentir le rafraîchissement d’une pièce sans être obligé d’être à un mètre. L’autre point intéressant est qu’ils sont silencieux. Enfin, ils sont sans entretien puisqu’ils n’ont pas de pales. Par extension, ils ne brassent pas la poussière, ce qui est plus sain, notamment pour les personnes aux difficultés respiratoires. Certains disposent même de fonction purification pour nettoyer l’air à l’instar d’une VMC.
Les ventilateurs permettent ainsi d’améliorer votre confort pendant ces périodes de fortes chaleurs. Certains sont même équipés de brumisateurs. Préparez bien votre été en choisissant celui qui conviendra le mieux à vos besoins et votre budget de ces prochaines années.
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.