La rénovation d’un bien immobilier est rarement une mauvaise idée : elle permet d’augmenter, parfois considérablement, la valeur de ce dernier. Toutefois, entreprendre de tels travaux peut inquiéter : les coûts et les délais sont parfois conséquents alors que la rentabilité de l’investissement paraît bien lointaine. C’est d’autant plus le cas lorsque vous êtes engagé dans un processus de vente et que cette rénovation doit avoir un impact direct et immédiat sur le prix de cette vente. Dès lors, comment s’organiser pour optimiser au mieux une rénovation ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Première étape : réaliser un état des lieux des travaux à effectuer
Avant de vous lancer dans la rénovation de votre bien immobilier, il est nécessaire de réaliser un état des lieux des travaux à effectuer. Cet état des lieux concerne à la fois l’amélioration des parties déjà existantes de votre bien, mais aussi la construction de nouveaux espaces (nouvelle pièce, extension, terrasse, etc.). Il vous permettra d’estimer autant que faire se peut la montant des travaux, la durée des travaux et également d’avoir une meilleure idée de la plus-value que la rénovation vous permettra de réaliser sur votre bien immobilier.
En outre, faites appel à l’aide de professionnels et d’artisans pour estimer au mieux le coût de ces travaux. Ils peuvent en effet vous transmettre des devis détaillés. Enfin, vous pouvez vous aider de professionnels de la vente de biens immobiliers (agences immobilières notamment) pour estimer la plus-value potentielle réalisable sur votre bien.
Si vous achetez le bien, vous avez la possibilité d’inclure le montant des travaux à votre prêt immobilier si le montant est inférieur ou égal à 10% du prix du bien. Pour estimer le montant que vous pourrez inclure, vous pouvez faire des simulations en ligne via les calculettes du site Pretto, courtier immobilier en ligne.
Deuxième étape : choisir les rénovations à effectuer en fonction de votre type de bien de votre budget
Il faut tout d’abord préciser que le terme de rénovation englobe une diversité de projets et de travaux, dont chacun peut avoir un impact sur la valeur de votre bien. Que ce soit un simple coup de peinture ou des travaux d’isolation, toute rénovation est bénéfique pour l’image et le prix de votre bien.
Ainsi nous pouvons distinguer une première catégorie de rénovations qui concerne les travaux complexes à l’origine de changements conséquents pour votre bien, comme par exemple changer voire transformer la structure interne ou externe de votre bien. Ces travaux de rénovation sont bien évidemment plus coûteux que des travaux simples et il est recommandé (voire indispensable) de faire appel à des professionnels tels que des architectes pour les réaliser.
Une deuxième catégorie de rénovations – qui elle aussi a un impact conséquent sur la valorisation de votre bien – est celle de la rénovation énergétique. Ce type de travaux a pour vocation d’améliorer votre bien d’un point de vue écologique, économique et social.
D’un point de vue écologique, ces travaux ont pour but d’améliorer l’isolation de votre bien immobilier et donc de diminuer l’impact écologique de ce dernier. Grâce à cela, vous êtes gagnant d’un point de vue économique puisque vous allez réaliser immédiatement des économies d’énergie. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour réaliser des travaux à vocation écologiques / énergétiques, ce qui est encore un point positif au niveau économique. Enfin, l’aspect social est également présent puisque vous prenez votre responsabilité de citoyen en améliorant l’efficacité énergétique de votre bien.
Bref, grâce à ce type de rénovation, vous améliorez votre Diagnostic de Performance Énergétique et in fine le prix de votre bien.
Troisième étape : valoriser votre bien après la rénovation
Une fois la rénovation de votre bien terminée, vous pouvez passer à la dernière étape qui consiste à valoriser votre bien et ainsi mesurer la plus-value que vous avez effectivement réalisé sur ce dernier. Pour ce faire, et plutôt que de faire appel à des agences immobilières dont les commissions sont parfois onéreuses, vous pouvez tout simplement faire valoriser votre bien en ligne.
Il existe aujourd’hui des sites spécialisés dans la valorisation des biens immobiliers. Ils permettent d’obtenir une estimation de la valeur de votre bien immobilier ainsi qu’un délai de vente indicatif compte tenu du prix de vente de ce dernier. Ces outils sont entièrement gratuits pour les vendeurs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.