Vinci Construction et AgroParisTech viennent d’annoncer la création commune d’Urbalia, start-up dédiée à l’intégration de la biodiversité et de l’agriculture urbaine dans les projets d’aménagements urbains.
Engagé en 2008, le partenariat entre le géant du BTP Vinci Construction et AgroParisTech porte enfin ses fruits, avec la création ce mercredi de la start-up Urbalia.
« Urbalia a pour mission de proposer aux collectivités, aux aménageurs et aux acteurs de la construction, des solutions pour la prise en compte de la biodiversité favorisant la durabilité de leurs projets », expliquent les deux partenaires, par voie de communiqué.
Son développement s’appuie ainsi sur une équipe pluridisciplinaire, dont l’objectif est de concevoir des espaces de nature en ville. Outre l’amélioration du cadre de vie des citadins, cette volonté d’amener plus de végétal dans la ville permettra « la réduction des îlots de chaleur urbain, gestion des eaux pluviales, création d’espaces de bien-être », citent les deux parties prenantes du projet.
« L’activité d’Urbalia permettra à nos enseignants-chercheurs d’accélérer le développement de nos expertises et de nos capacités d’innovation en matière de biodiversité urbaine, enjeux stratégiques sur lesquels AgroParisTech met toute son énergie. Des apports également bénéfiques pour nos étudiants qui contribueront aux développements à venir. Il y a encore beaucoup de futurs possibles à construire ! », déclare Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech.
Cette start-up sera avant tout un laboratoire, pour la création d’outils dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la biodiversité et de la mobilité durable. Urbalia utilise déjà un outil de mesure du potentiel biodiversité d’un projet urbain, premier dans son genre, baptisé Biodi(V)strict.
« Urbalia met en œuvre une méthodologie vertueuse que nous avons pu tester depuis plus de trois ans sur des opérations d’envergure, comme récemment sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers. Nous sommes très fiers de contribuer au succès de ce projet » conclut Hugues Fourmentraux, président de Vinci Construction France.
Photo : Parc urbain de Planoise – Wikimedia commons – Toufik-de-planoise