Une villa moderne au Canada

En lieu et place d’un chalet d’été obsolète, une villa en bois moderne au Canada s’élance vers le lac Manitou d’Ivry-sur-le-Lac. Grâce à ses 5 modules préfabriqués en bois, elle relève le défi d’une construction rapide et écologique sur un site naturel époustouflant.

Une villa en bois moderne au Canada

Au Canada, entre conditions climatiques parfois extrêmes et sites difficiles d’accès, les constructeurs de maisons ont dû s’adapter. Là bas, la préfabrication est un mode de construction récurrent qui a évolué, pour se différencier, vers l’utilisation de matériaux recyclés et certifiés écologiques. Cette villa moderne en est un bon exemple. Sa construction a débuté à l’été 2019, avant la démolition d’un chalet existant sur le terrain un mois plus tard. 

Une villa moderne au Canada façade
Une villa moderne au Canada

Une villa en bois

À l’époque, la maison de taille modeste permet de répondre aux besoins de la famille mais, les années passant, elle devient trop petite pour accueillir tout le monde. D’où le choix de reconstruire à neuf, pour bénéficier de 390 m2.

« Le défi a été de trouver un fabricant de mai- sons modulables, local, qui soit prêt à construire une maison sur-mesure et différente de ses propres modèles. Le fabricant local était pour nous d’une grande importance, afin d’encourager le plus possible les entreprises d’ici », souligne l’architecte canadien Richard Rubin.

Il fallait également concevoir des modules « structurellement rigides afin de pouvoir être transportés et soulevés par une grue, sans endommager le produit fini».

Design modulaire

En outre, il existe des contraintes dictées par le ministère des Transports, concernant la taille des modules. La créativité de l’architecte était donc aussi contrainte par cet enjeu. C’est finalement l’entreprise Energéco Concept qui est choisie.

Grâce à cinq modules en bois, préfabriqués, de plus de 15 mètres de long chacun, la villa propose un design modulaire unique. Construits dans des conditions de travail optimales, à l’abri des intempéries, les modules intègrent l’isolation, les fenêtres et le revêtement de sol, avant d’être expédiés puis imbriqués les uns dans les autres sur site.

Une villa moderne au Canada salle à manger

Le transport fut extrêmement long, une journée pour un seul bloc. La maison est construite avec des matériaux durables et locaux. Les nombreuses menuiseries servent de vitrine à la beauté des lieux.

Une villa bois ouverte et illuminée de lumière naturelle

Constituées de cadres aluminium et d’un triple vitrage, elles laissent pénétrer un maximum de lumière naturelle, contribuant à une réduction des coûts de chauffage et d’éclairage. L’architecte a d’ailleurs déposé une demande de certification environnementale LEED Or pour cette maison.

Une villa moderne au Canada bibliothèque

FICHE TECHNIQUE
Architecte* : Richard Rubin, Roberto Campos et Zaphira Kalaitzakis – Figurr ( collectif d’architectes ) Designer d’intérieur : Tamra Rubin ( Figurr ) 
Constructeur : Energéco Concept
Localisation : Ivry-sur-le-Lac, Québec ( Canada ) 
Année de construction : 2019
Surface habitable : 390 m2
Prix : NC
Système constructif : Modules préfabriqués en bois + murs rideaux, sur fondation béton
Revêtement : Lattes de treillis en Cèdre + bardeaux en bois véritable teinté noir
Isolation : Murs : Cellulose compactée 2 x 200 mm
Toit : Cellulose compacté R70 + membrane EPDM Cloisons : NC
Chauffage/EnR : Plancher chauffant + radiants élec- triques avec thermostat
Menuiseries : Aluminium, Triple vitrage + murs rideaux aluminium Alumilex
Terrasse : Cèdre


Texte : Claire Thibault – Photos : © David Boyer
Source : Architecture Bois Magazine 104

Retour en haut