Détruite par un incendie, au moment de sa construction, cette villa lumineuse en bois en Finlande a été entièrement rebâtie en un temps record. Juste à temps pour la présenter au salon de l’habitat de Seinäjoki, en Finlande, terre de prédilection des maisons bois.
Une villa lumineuse en Finlande
C’est l’histoire d’une résurrection, après que le premier projet ait connu une fin tragique. Les propriétaires des lieux racontent : « notre projet de construction ne s’est pas déroulé sans difficultés. L’extérieur de la maison était déjà terminé, quand un incendie s’est déclaré et toute la maison a brûlé ! ». Comble de malchance, la maison devait être présentée au salon de l’habitat de Seinäjoki quelques mois plus tard.
Une maison dessinée à la main
Le modèle de la maison » Riihi » reste identique, dessiné de la main du talentueux architecte Seppo Mäntylä. « Nous avons choisi Polar Life Haus en raison de leur savoir-faire incroyable et de leur ouverture d’esprit », indiquent les propriétaires.
L’architecture se veut somptueuse mais aussi décomplexée. Pas de fioritures : transparence et volupté sont les maîtres mots qui ont dicté le projet.
« Nous voulions combiner une architecture moderne avec une atmosphère chaleureuse plaisante aux yeux et relaxante. Nous aimons le design audacieux mais simple », soulignent les propriétaires de la maison
Maison de poupées
À la façon d’une maison de poupées, toutes les pièces s’affichent en transparence. Les grandes fenêtres allant du niveau du sol au plafond amplifient le côté boîte dans laquelle vient s’ancrer un escalier sculptural, en colimaçon. L’architecture légère et aérienne de la maison, ses vastes espaces intérieurs et la vue sur le lac Kyrkösjärvi dégagent un certain enchantement.
Au deuxième étage, il ya une belle vue sur le lac qui est rare à Seinäjoki, dans le sud de l’Ostrobotnie, une région plus connue pour ses vastes étendues de champs cultivés que pour ses lacs. Nous pensons que l’architecte l’a parfaitement compris, car la vie quotidienne est centrée sur cet étage. Certains détails, tels que la façon dont la lumière du soleil traverse la maison au cours de la journée, ne nous sont apparus qu’après avoir séjourné un temps dans la maison et nous les apprécions beaucoup aujourd’hui ».
Leur longue liste de souhaits a été entièrement réalisée. Désormais une maison chaleureuse et pérenne leurs permettent de vivre heureux dans un environnement sain et sûr.
FICHE TECHNIQUE
Constructeur* : Polar Life Haus
Architecte* : Seppo Mäntylä Localisation : Seinäjoki, Finlande
Année de construction : 2016
Surface habitable: 193m2 (+garage)
Prix : 800 000 €
Système constructif : Madriers en bois massif lamellé-collé, Sapin
Revêtement : Bardage en bois massif, Sapin, finition huile monocouche, Rubio Monocoat
Isolation : Dalle : Polyuréthane
Murs : Madriers uniquement
Toit : Laine écologique + feutre Cloisons:Bois
Chauffage/EnR : Plancher chauffant hydraulique
Menuiseries : NC
Terrasse : Bois
Texte : Claire Thibault – Photos : Polar Life Haus
Source : Architecture Bois Magazine
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.