La villa en bois Kivi doit son nom au célèbre architecte d’intérieur finlandais Vertti Kivi. Conçue initialement comme maison de vacances pour sa petite île privée, au large de Porkkala, elle est depuis devenue un modèle de maisons en bois massif, à la pointe du design, proposé par le constructeur Polar Life Haus.
Une villa en bois Kivi
« Comment faire partie d’un coucher de soleil, d’une tempête de neige ou d’un orage d’automne ? » De cette réflexion est née la villa de l’architecte d’intérieur Vertti Kivi. Un habitat au plus proche de la nature, sans frontières avec l’extérieur sinon celles nécessaires à son confort quotidien. La transparence prend ici valeur de concept architectural.
Un cube en verre
« Nous sommes partis de l’idée d’un cube de verre, pour créer un bâtiment aux lignes épurées dans un style scandinave qui s’adapte facilement en fonction des besoins et des pièces », explique Vertti Kivi. Des « murs » en verre, allant du sol jusqu’au plafond, créent ainsi de plaisantes vues et s’ouvrent sur la nature.
« Responsable du design chez dSign Vertti Kivi & Co, Vertti Kivi souhaitait cette fois-ci concevoir et construire quelque chose pour lui-même. Il voulait profiter de la belle vue sur la mer : il y a donc beaucoup d’espaces ouverts et 30 mètres de fenêtres, allant du sol au plafond », indique le constructeur Polar Life Haus
Une fluidité naturelle
Afin de maintenir la fluidité naturelle entre les espaces, toutes les fenêtres sont intégrées dans la construction à ossature en bois selon le système breveté HTWS (Honkatalot Windows System), développé par Polar Life Haus. « Il forme un ensemble très étanche, résistant et élégant, qui s’adapte spécialement aux maisons avec une architecture en bois moderne », souligne le constructeur.
Les murs en verre s’appuient sur une structure en bois massif avec des parois perspirantes, isolées au moyen de fibre de bois. La toiture plate, constituée d’une charpente bois, chapeaute l’ensemble et assoit le design architectural de la villa. La transparence des surfaces et le côté massif et solide du bois apparaissent alors comme un écho du paysage environnant entre mer et forêt.
Fiche technique
Constructeur* : Polar Life Haus
Architecte d’intérieur* : Vertti Kivi
Localisation : Île privée, au large de Porkkala (Finlande)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 150 m² (+ maison d’amis de 70 m²)
Prix : NC
Système constructif : Ossature en bois massif, Eco wooden House
Revêtement : Bardage bois de différentes largeur, traitement Shou sugi ban (bois brûlé)
Isolation : Fibre de bois Ekovilla
Chauffage/EnR : Poêle à bois, foyer ouvert
Menuiseries : Aluminium, double vitrage, trempé, HTWS
Terrasse : Douglas, naturel, non traité, 500 m²
Aménagement : Sauna, 30m²
Texte : Claire Thibault – Photos : © Hans Koistinen
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.