Cette villa en bois géométrique entourée d’oliviers combine le design géométrique de l’Europe du Nord, avec une touche d’esprit marocain, sous le climat chaleureux de l’Italie. Ode au voyage….
Une villa en bois géométrique
« Pour moi, cette villa est le parfum du bois, l’émotion du bleu et l’équilibre des formes, le tout avec vue sur la mer Adriatique« , résume poétiquement la talentueuse architecte Valeria Aretusi.
Au cœur de l’Italie, cette villa surplombe les collines des Abruzzes, sur les pentes du village de Montepagano. Les propriétaires voulaient un projet éco-durable et une conception sur-mesure.
Villa en bois CLT
L’architecte leur a proposés une villa en bois CLT. Celle-ci est revêtue d’un bardage en bois composite posé verticalement, dans des tons gris argentés.
« Dans ce projet, j’ai combiné le design géométrique et soigné de l’Europe du Nord, qui me fascine, avec une touche de Maroc, par la création d’une petite véranda bleue, inspirée du jardin Majorelle à Marrakech » décrit Valeria Aretusi.
Son écriture architecturale minimaliste se combine avec un souci permanent de l’environnement. En plus d’utiliser des matériaux vertueux, l’architecte a intégré des solutions technologiques pour rendre l’habilitation plus écologique et responsable.
Extérieur monolithique
Le toit et les terrasses intègrent un collecteur d’eau de pluie rétractable, ce qui le rend invisible. La maison dispose également d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires. Le but est de gérer le plus économiquement possible l’énergie.
Si l’extérieur a un aspect compact et monolithique, les matériaux choisis pour les intérieurs donnent de la chaleur au décor : Mélèze naturel, Chêne sombre, détails en laiton vernis, menuiseries laquées, quartz effet terrazzo, parquet en Chêne à chevrons. Le rez-de-chaussée du module côté sud se compose d’un salon avec cheminée, cuisine, bureau, buanderie et salle de bains.
Le module du côté nord, en revanche, est un grand espace ouvert avec grenier, deux chambres, salle de bains et solarium.
Sur ces terres italiennes, les choix architecturaux, les textures, les couleurs et les formes invitent à un voyage multiculturel.
FICHE TECHNIQUE
Architecte* : Valeria Aretus
Constructeur*: Ferreti Alessandro
Localisation : Roseto degli Abruzzi (Italie)
Année de construction : 2020
Surface habitable : 240 m2
Prix : 600 000 € environ
Système constructif : Structure en bois CLT X-Lam Revêtement : Bardage en bois composite naturel (WPC), pose verticale, tons de gris
Isolation : Façade ventilée, isolation ThermaCote®, murs CLT, panneaux d’isolation thermique, panneau OSB et pare-vapeur, panneaux de fibres de gypse,
300 mm au total
Chauffage/EnR : PAC + VMC + panneaux solaires photovoltaïques + systèmes de récupération d’eau de pluie
Menuiseries : Mixte bois-aluminium
Texte : Claire Thibault – Photos : Erwin Benfatto
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.