Deux mondes s’opposent dans cette villa en bois exotique au Vietnam, dessinée par l’architecte français Michaël Charruault. Une pièce de vie ouverte contraste avec un étage, pouvant s’éclipser à la vue de tous, par un jeu de persiennes.
Une villa exotique au Vietnam
Sculpté dans la colline et surplombant la baie, le site de 420m2 bénéficie d’une vue unique sur l’océan. L’emplacement privilégié, au coeur de la ville côtière de Nha Trang, attire évidemment de nombreux amateurs.
Afin d’optimiser les vues, tout en gérant la forte urbanisation de cette zone résidentielle, le projet a été confié à l’architecte français Michaël Charruault. Installé au Vietnam depuis 11 ans, il a rejoint sa femme, architecte également, dans l’agence qu’elle a créée en 2010 : MM++ architectes. Chargé de trouver des solutions dans le respect de la réglementation urbaine locale, il explique pourquoi concevoir un bâtiment vietnamien diffère du modèle français.
Une villa en bois exotique proposant de nombreux divertissements
Destiné à la location, ce projet doit à la fois maximiser ses capacités d’hébergement et proposer de nombreux divertissements, sur un terrain plutôt petit et contraint par la falaise à l’arrière et le bas niveau de la rue. La maison est donc « assise » sur un grand podium et se développe en deux volumes.
«À notre petite échelle, le métier ici est un vrai bonheur avec une grande liberté de conception (climat, contexte économique, règlementaire…). Le modèle économique d’un cabinet d’architecture local fait que nous sommes aussi entrepreneurs sur un maximum de nos projets. …».
Un jeu de persiennes
L’un en forme de « boîte » en bois apparaît comme suspendu au dessus d’un autre volume où la transparence domine. À l’étage, un jeu de persiennes permet d’ouvrir ou de fermer la « boîte », pour préserver l’intimité des occupants et jouer sur les effets de lumière à la tombée de la nuit.
Considérant les caractéristiques du site, le programme est étendu verticalement, le long d’une section à plusieurs niveaux. La piscine est un volume extrudé supplémentaire, avec trois côtés encastrés.
Elle crée une connexion visuelle directe le paysage, tout en effaçant les frontières entre le bâti et la nature. Sur un niveau intermédiaire, face à la falaise, une suite parentale est conçue presque à part, avec jardin privé et salle de bains extérieure.
Ce niveau abrite aussi la pièce de vie où la cuisine et le salon sont fusionnés en un espace unique, avec une connexion transparente sur les espaces extérieurs. Le haut plafond a permis d’inclure une mezzanine, où se niche une chambre qui profite aussi de la vue panoramique.
La box en bois accueille également un étage avec deux suites. Les blocs de pierre d’origine locale relient la construction à l’environnement rocheux et au revêtement en Teck local, qui vient donner du caractère à l’architecture. Cette palette de matériaux donne une lecture efficace et zen des volumes.
FICHE TECHNIQUE
Architecte* : MM ++ architectes/Mimya
Localisation : Nha Trang (Vietnam) Année de construction : 2018
Surface habitable : 300 m2
Prix : 675 €/m2
Système constructif : Structure béton
Revêtement : Bardage en Teck, pose horizontale, traite- ment huile naturelle + revêtement en pierre
Isolation : Murs : Brique + vide
Toit : toit plat béton + plafond sec
Cloisons : Brique
Chauffage/EnR : Chauffe-eau solaire (pas d’appareil de chauffage)
Menuiseries : Teck
Terrasse : Teck
Piscine : Entourage pierre + revêtement carreaux de basalte
Texte : Iris Nelly – Photos : ©Hiroyuki Oki
Source : Architecture Bois Magazine 115
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.