La « Tour Hoho »
Depuis quelques années de plus en plus de villes décident de faire émerger des gratte-ciel « écolos », pensés pour améliorer la vie quotidienne. C’est désormais à Vienne, en Autriche, d’apponter son… tronc à l’édifice. Car c’est en bois que l’on veut y construire une tour (d’ici 2018 si les autorités viennoises approuvent le projet). Son nom? La « Tour Hoho ».
Transformer des arbres en building, c’est effectivement l’ambitieux projet de l’investisseur autrichien Günter Kerbler qui a fait appel au cabinet d’architecture Rüdiger Laine and Partner. Ainsi qu’aux ingénieurs de RWT, rapportent nos confrères du site spécialisé ArchDaily.
Environ 76% de l’immeuble devraient être conçus en bois (les 24% restants étant réalisés avec du béton). Ceci permettrait d’empêcher la propagation de 2800 tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. « Je pense qu’il est important maintenant que tout le monde pense d’une façon différente », souligne Caroline Palfy, développeur du projet Kerbler, au Guardian. « Nous avons du bois, qui est un matériau de construction idéal pour le bâtiment », poursuit-elle.
Et ce n’est pas tout. Cette tour devrait également compter 24 étages et culminer à 84 mètres de hauteur, soit la plus haute d’Europe en bois. Un véritable record puisque jusqu’à présent les plus hauts gratte-ciel de ce genre, toujours en construction, s’élèveront à 10 étages pour celui de Melbourne (Australie), 13 pour celui de Québec (Canada) ou encore 14 pour celui de Bergen (Norvège).
La tour Hoho accueillera également un hôtel, des appartements, des commerces, un centre de bien-être ainsi que des bureaux. Un beau projet dont le coût avoisinerait les 60 millions d’euros. Et pour s’assurer de l’intégrité du bâtiment, les architectes travaillent aux côtés d’experts en sécurité incendie…
Source : huffingtonpost