Préserver le prestige d’une maison de 1890, la projeter dans la modernité et l’augmenter de pièces supplémentaires, voilà un exercice qui n’est pas aisé. L’architecte Claire Dupriez nous livre tous les secrets de cette surélévation rennaise en bois, au style bourgeois assumé.
Une surélévation discrète
Dans le quartier du Thabor, à Rennes, cette surélévation bois passe inaperçu sur cette maison de ville bourgeoise. Derrière son parement brique, le bois est pourtant le matériau qui rend ce projet d’extension possible.
« Nous avons grandi dans de grandes maisons de famille. Nous avions envie de reproduire cet esprit avec plus d’espace pour accueillir nos enfants et petits enfants.», explique la propriétaire.
Le projet d’extension
Ce premier projet est soumis à l’architecte des Bâtiments de France, car la maison est classée au Patrimoine remarquable. Mais le projet doit conserver sa toiture originelle 4 pans, à coyaux. D’où l’idée de déposer la toiture pour augmenter les combles existantes d’1m50, grâce à une surélévation bois.
« Nous avons démoli 55 m2 de combles et créé 75 m2 de surélévation, pour un total de 225 m2 de surface habitable, après travaux », calcule l’architecte.
La surélévation bois
La nouvelle façade s’anime alors de lucarnes assez étroites et longues, en zinc. Elle est rénovée en partie basse avec un enduit à la chaux naturelle et habillée, en partie haute, d’un parement anthracite en briques pleines, posées en quinconces.
La bâtisse bénéficie ainsi de deux chambres doubles, une salle de jeux/dortoir et une autre chambre avec trois couchages, ainsi qu’une partie dressing, sanitaires et salle de bains fonctionnelle.
Fiche Technique
Architecte* : Claire Dupriez
Constructeur : Jarnot Sarl
Localisation : Rennes (35) Année de construction : 2017
Surface habitable : 225 m2 dont 75 m2 surélévation
Prix : NC
Système constructif : Murs en ossature bois, en Sapin du Nord traité, 45/145 mm avec panneaux de contreventement
Revêtement : Parement de briques pleines, posées en quinconces
Isolation : Dalle : fondations existantes conservées
Murs : Fibre de bois Pavatherm
( entre ossature ) + laine de roche double peau
Toit : Fibre de bois Pavatherm + laine de verre
Chauffage/EnR : NC
Menuiseries : Aluminium
Texte : Claire Thibault – Photos : Caroline Ablain Photographe
Source : Architecture Bois Magazine 103
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.