Dans le paysage grandiose de Portola Valley, cette résidence familiale en bois en Californie reprend les codes de l’hôtellerie de luxe. Conçue pour deux, elle révèle un mode de vie partagé entre travail, réceptions, art et méditation. Découvrez son histoire…
La résidence familiale en bois en California
Dès l’entrée, le sentiment de découvrir un monde à part saisit le visiteur. Dans cette villa californienne, un cheminement en pierre jouxte un point d’eau paisible et fait figure de rite de passage. Lorsqu’on entre sur la propriété, on laisse une vie agitée derrière soi pour s’initier à la méditation et à l’art.
Surplombant la vallée de Portola, le site d’implantation du projet de cette résidence familiale en bois en Californie s’y prête parfaitement avec son paysage hypnotisant. Reste à y intégrer une architecture harmonieuse, tout en répondant aux attentes multiples (et parfois contradictoires) des propriétaires.
Une maison intimiste
Conçue pour deux, la maison se doit d’être intimiste, axée sur le bien-être et d’un seul niveau pour pouvoir y vieillir sereinement. Mais elle doit aussi être capable d’accueillir et de divertir familles et amis.
Pour résoudre cette délicate équation, l’agence imagine une architecture en contraste, en collaboration avec l’architecte paysagiste Thuilots Associates et le constructeur Ryan Associates. Des volumes en « boîtes », séparés les uns des autres et très ouverts sur l’extérieur, célèbrent la beauté du site. Ils sont reliés entre eux par un aménagement paysager luxuriant.
Un espace en constante évolution
La suite parentale dispose par exemple de sa propre structure. Elle est reliée par un pont en verre, qui permet d’aller vers le salon, la salle à manger et la cuisine.
À part de cette première structure conçue pour le couple, une autre habitation de deux étages regroupe un petit bureau, un appartement pour les invités et un studio d’art au dessus du garage.
Des codes de l’hôtellerie de luxe
S’inspirant des codes de l’hôtellerie de luxe, la décoration intérieure fait appel à une palette de matériaux simples : bois, pierre, acier brut. Les couleurs oscillent entre le brun, le gris, le beige, mettant ainsi en valeur les objets d’art colorés des propriétaires. Tout est fait pour créer un sentiment d’évasion idyllique.
Fiche technique
Architecte* : SB Architects
Constructeur : Ryan Associates
Architecte d’intérieur : Lorissa Kimm
Localisation : Portola Valley, Californie (État-Unis)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 530 m² environ
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Bardage en composite, Resysta
Isolation : Dalle : R30
Murs : R21
Toit : R38
Cloisons : NC
Chauffage/EnR : Système VRV, Mitsubishi série S CU, FCU encastrés
Menuiseries : Aluminium anodisé, acier inoxydable brossé, Fleetwoods
Terrasse : /
Aménagements : /
Texte : Claire Thibault – Photos : © Aaron Leitz/SB Architects
Source : Architecture Bois Hors-série n°46
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.