La Nantaise d’Habitations vient d’obtenir le label environnemental E+C- pour une résidence située dans la ville des Sorinières, près de Nantes. Ce nouveau label porte sur des bâtiments à énergie positive et bas carbone. Cette labellisation est la première en Loire-Atlantique pour cette typologie de bâtiment.
C ‘est la première fois qu’une construction collective en Loire-Atlantique est évaluée selon les critères du label E+C- , label expérimental lancé par l’Etat pour soutenir le développement des bâtiment à énergie positive et à faible empreinte carbone.
Un résidence collective atteint le premier niveau du label E+C-
La résidence collective Les Cépages « a atteint le premier niveau appelé « E1 C1″ », du label E+C- explique La Nantaise d’Habitations, entreprise sociale pour l’habitat, filiale d’Action Logement Immobilier.
Composée de 39 logements collectifs, ces quatre bâtiments bardés de bois se situent dans le nouveau quartier de la ZAC des Vignes, à l’Ouest de la ville des Sorinières.
Le cabinet indépendant Ubicity a récolté des informations afin d’établir une analyse du cycle de vie de l’opération. Il a ainsi pu établir le bilan des émissions de CO2 et de l’empreinte énergétique de la résidence pendant sa construction mais, aussi, dans la perspective de sa future exploitation. Les locataires sont entrés dans la résidence en décembre 2016.
Photo : © S.Chalmeau