Au cœur de la plaine de Malley, en Suisse, une tour en bois de 60 mètres de haut devrait voir le jour à l’automne 2023. Le projet viendra prolonger le centre commercial Malley Lumières, comme une extension verticale. Il s’implantera sur un site 2000 W, exemplaire en matière de sobriété énergétique.
« Il s’agit d’un projet novateur, pour lequel nous sommes fiers d’être partenaire », a expliqué en préambule Philippe Conus, directeur de la SUVA.
Propriétaire du centre commercial Malley Lumières, à Prilly, la plus grande compagnie d’assurance suisse vient d’engager un projet d’extension pour le moins ambitieux. Ses partenaires étaient réunis lors dune visioconférence, ce jeudi 18 novembre, afin de présenter le projet à la presse.
Une tour en bois local de 60 mètres de haut
Le projet prévoit la construction de la plus haute tour en bois de la Suisse romande. Avec ses 60 mètres de haut, 14 étages et une structure bois exemplaire d’un point de vue énergétique, la tour Malley Phare viendra compléter le centre commercial Malley Lumières.
« La structure sera posée sur un nouveau socle béton, réalisé par-dessus le bâtiment existant. Elle sera composée de 90 % de bois local, soit 2000 m3 mis en œuvre et 10 % de métal pour venir renforcer la structure », détaille l’architecte Hannes Ehrensperger de l’agence CCHE Lausanne SA Architecte Associé.
En effet, la structure bois ne pourra pas s’appuyer pleinement sur le bâti existant d’où l’idée de le « tenir par des systèmes de poutres métalliques ou des câbles ».
Le bois répond à plusieurs contraintes
La structure fera appel à du bois local : Sapin, Pin lamellé-collé et Hêtre pour certaines parties, même si le choix final dépendra de l’entreprise de construction retenue pour ce projet, officiellement mis à l’étude auprès des services de la ville, le 18 novembre dernier.
« Il y avait une crainte de voir une forêt de tours à Malley, mais le projet présenté montre qu’on peut faire des bâtiments hauts avec un aspect beau et écologique », souligne Maurizio Mattia, élu municipal de la ville de Prilly en charge, entre autres, des dossiers Bâtiments et Patrimoine/Énergie et Environnement.
Sur le futur site d’implantation de la tour, « assez comprimé et difficile d’accès », l’utilisation de bois permet de répondre à plusieurs enjeux : accroissement des performances énergétiques, développement durable, bon bilan carbone, préfabrication et légèreté de la structure, réduction de la durée des travaux, chantier sec et application des principes de la « société 2000 Watts ».
Un quartier qui prône la sobriété énergétique
Ce label « 2000 Watts » met en lumière les zones urbanisées à la pointe en matière d’efficacité énergétique. « Le cœur de Malley est un « site 2000 Watts« . Dans nos planifications, nous avons prévu d’y développer des programmes avec de fortes exigences en matière de performance énergétique du bâti. Le quartier dispose déjà d’un réseau d’échange thermique et une solution microgrid est actuellement à l’étude », souligne Maurizio Mattia.
« C’est un grand jour pour nous, car nous avons travaillé 8 ans sur ce projet, avant d’obtenir le bon quartier, un site très bien préparé pour ce type d’offres », ajoute l’architecte Hannes Ehrensperger.
La nouvelle tour en bois Malley Phare s’inscrira logiquement dans cette philosophie. Elle répondra également aux exigences du label Minergie-Eco et respectera les exigences de la norme SIA 2040.
« Il s’agit de la première tour en structure bois de Suisse romande avec une façade active en photovoltaïque. Notre objectif a été de développer un bâtiment innovant quant aux matériaux de construction et qui respecte la certification « site 2 000 watts ». En plus de l’utilisation du bois pour la structure, les panneaux photovoltaïques sur les façades et la toiture permettent au bâtiment d’être producteur d’énergie », détaille l’architecte.
Un bâtiment sobre en énergie mais riche en services
L’année 2020 a également fait évoluer les attentes en termes d’architecture et de qualité de vie. Avec ce bâtiment, l’idée est de « se faire plaisir » en optimisant l’aménagement, tout en réduisant drastiquement les consommations.
Le bâtiment pourra accueillir 200 personnes en moyenne, de différents horizons socio-culturels. Il comprendra 95 logements (studios, lofts, 2.5 pièces, 3.5 pièces et 4.5 pièces) dont 10 % d’utilité publique (LUP).
Plusieurs espaces communs seront à disposition des habitants : des pièces « jokers » (une pièce en plus pour agrandir un appartement ou, à louer, pour recevoir quelqu’un exceptionnellement), ainsi que des locaux de coworking et home office (en double hauteur) qui favorisent le télétravail.
Un rooftop bar complètera l’offre pour les locataires, qui profiteront déjà d’un centre commercial, d’un cinéma, d’un fitness et d’une piscine dans le centre existant Malley Lumières. Pour les habitants et les clients du centre, un aménagement extérieur est prévu sur la toiture existante de Malley Lumières.
Après la phase de mise à l’étude du projet, une enquête publique débutera le 17 décembre. Les porteurs du projet espèrent obtenir le permis de construire à l’été 2021 pour une inauguration de la tour en bois à l’automne 2023.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.