Située dans le département des Yvelines, cette maison bois est un mélange d’architecture contemporaine et traditionnelle. Lumineuses et spacieuses, les pièces de vie ont offert de nombreuses perspectives d’aménagements.
Arcadial a livré le projet de cette maison de 225 m² avec étage, en clos couvert, en 2012. La maison est en ossature bois avec une charpente traditionnelle et des combles aménageables nécessitant la mise en œuvre d’un plancher véritable et l’installation de trois fenêtres de toit.
Un garage a été dessiné dans le prolongement du rez-de-chaussée. Le volume vient en applique sur la façade Nord. Contrairement à la partie habitable qui se pare d’une couverture en tuiles plates béton, la partie garage reçoit une toiture plate végétalisée.
La maison associe les codes de l’architecture contemporaine et traditionnelle. Au jardin, la maison dévoile encore quelques attributs : toiture deux pans, toitures pavillons, architecture en pignons, asymétrie des façades et des ouvertures.
En façade, les alliances de bardage en bois peint et panneaux en aluminium de couleur gris anthracite accentuent le caractère singulier de la maison. « Pour le bardage en pin du Nord traité par autoclave classe 4, une nuance de peinture a été spécialement créée pour nos clients.
Nos peintures ont une garantie dégressive de 10 ans », renseigne Arcadial. La décoration intérieure s’exprime par l’association de matières naturelles : parement minéral, bardage bois et parquet. Un beige léger habille les murs.
Le mariage avec la pierre apporte à la décoration, un cachet original, brut et tendre à la fois. Les menuiseries sont en aluminium bicolor avec un profilé intérieur blanc. Elles s’harmonisent ainsi avec les couleurs présentes dans l’habitat. La pièce de vie occupe toute la surface du rez-de-chaussée.
Le salon et la cuisine sont réunis par un grand séjour. Nichée au-dessus du salon, dans le pignon gauche, la suite parentale s’octroie une double baie coulissante, un dressing et une salle de bains privative. L’étage a été agencé de telle sorte que les trois autres chambres bénéficient également d’une orientation sud avec de belles ouvertures en baies qui offrent un panorama exclusif sur le jardin.
Des garde-corps en aluminium ont été installés pour garantir la sécurité des personnes. Cette maison bois à l’architecture atypique a été réalisée sur-mesure avec des impératifs de confort et d’aménagement pour permettre à la famille de répondre à l’ensemble de ses besoins et ses envies.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte* : Cabinet Dana
(Gilles Dana architecte DPLG)
Constructeur : Arcadial
Localisation : Yvelines (78)
Année de construction : 2012
Surface habitable : 225 m² + 31 m² (garage)
Système constructif : Ossature bois en pin du Nord
Prix : NC
Isolation : Dalle : laine semi rigide (80 mm – R = 3,70) // Murs : laine semi rigide (170 mm – R = 4,86) // Cloisons : laine semi rigide (100 mm – R = 2,85 )// Plafond horizontal : laine semi rigide (370 mm – R = 8) // Toit : laine semi rigide (360 mm – R = 7,40)
Revêtement : Bardage en pin du Nord et panneaux en aluminium
Chauffage / ENR : Poêle à bois + panneaux rayonnants
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.