Structurée autour d’une cour et de la piscine, une très grande maison échappe à la lourdeur esthétique par un trait architectural unique et très technique, ressemblant à un arc-en-ciel.
Une maison bois canadienne originale
Dans ce quartier résidentiel de Toronto, la plupart des habitations ont été construites au cours de la première moitié du XXe siècle. Rompant avec leur style traditionnel et réfractaire aux maisons cubiques actuelles, le propriétaire – lui-même constructeur – a fait réaliser une villa atypique, qui a su répondre à ses souhaits de modernité et s’adapter à son environnement immédiat. Sur une parcelle contrainte, l’architecte Tania Bortolotto opte pour une forme en » L » afin de tirer parti de l’emplacement, articulée autour d’une piscine déjà existante et de la cour, et développer plus de 480m2 de surface habitable.
Maison bois en forme d’arc-en-ciel
La toiture définit tout le caractère du projet, véritable troisième façade sur la rue: une charpente incurvée couverte en zinc – dont les bardeaux ont été coupés à la main -, qui s’étire en diagonale d’un bout à l’autre du bâti et dialogue avec les toits d’ardoise voisins. Sa dynamique repose sur la création d’une courbe de Bézier, du nom de l’ingénieur français ayant inventé une méthode pour représenter des formes complexes. Une avancée zénithale entièrement vitrée donne à voir jusqu’au cœur de l’espace intérieur.
Sur le côté, en période hivernale, la descente de l’avant-toit relie la toiture au sol par des cônes de neige. Dans un esprit résolument contemporain, la façade combine à la fois la brique et l’Ipé et met en valeur la couverture métallique.
La majestueuse charpente impulse son mouvement traversant, presque vivant, jusqu’à l’intérieur, où l’on retrouve la courbe telle une sculpture magistrale et évoquant une église moderne zénithale.
La haute fenêtre en « A » marque les esprits par son originalité et ses dimensions XXL. Elle a nécessité une conception et une technicité poussées et soignées. Comme une scène ouverte sur la rue, avec laquelle les propriétaires jouent une fois la nuit tombée. Laisser entrer le regard curieux jusque dans leur espace privé éclairé n’est en effet pas pour leur déplaire.
Fiche Technique
Architecte : Bortolotto
Constructeur : Abond
Localisation : Toronto (Canada)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 483 m2
Prix : NC
Système constructif : Construction en bois (Épicéa, Pin, Sapin)
Revêtement : Ipé, finition huilée
Isolation : Dalle : NC
Murs : Mousse 200 mm
Toit : Mousse 200 mm
Chauffage/EnR : Chauffage ventilation et climatisation à haut rendement, chauffage au sol pour les toilettes et le sous-sol + entrée et trottoirs en béton armé chauffants Menuiseries : Tiltco aluminium noir, double vitrage
Terrasse : Ipé
Aménagement extérieur : Agrandissement de la piscine
Texte : Caroline Chopart – Photos : Tom Arban
Source : Architecture Bois Magazine 109
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.