Lassé de l’inconfort de leur villa en parpaing, ce couple de trentenaires a opté pour une maison contemporaine de caractère. Leur nouveau cocon familial, réalisé par l’entreprise Racinéo Construction et prend désormais en compte leur personnalité et leur mode de vie.
Une maison contemporaine de caractère
Au fil des années, la lassitude d’avoir une maison identique à celle du voisin a convaincu un couple de cadres, trentenaires, de sauter le pas. Pour leur prochain lieu de vie, pas de structure en parpaing ou d’isolation par l’intérieur, « inconfortables », mais une maison contemporaine en bois, dessinée spécialement pour eux. Ils confient leur projet à l’architecte Edouard Vindry et au constructeur Racinéo Construction, deux acteurs renommés dans la région.
Une maison réalisée par Racineo
La charpente contemporaine dévoile des fermes en lamellé-collé avec tirant métallique et une finition du rampant en sous face, en bois lisse, en Sapin. Les clients reconnaissent la qualité des prestations délivrées sous une pluie de louanges.
« Nous sommes ravis de notre projet parfaitement réalisé par l’entreprise Racineo et délivré dans le délai prévu. Les contraintes de temps ont été scrupuleusement tenues ! Impressionnant, le planning a été suivi au jour prêt, rien à redire. Excellente communication, ouverts, à l’écoute, ambitieux de soulever les problèmes techniques et surtout d’y apporter les solutions, très disponibles ».
Le Cèdre Rouge met en valeur les pièces de vie
L’extérieur profite tout autant de ce travail de qualité. Le bardage et son profil élégie offrent une esthétique rythmique moderne. Le Cèdre Rouge est mis en valeur sur les pièces de vie, par une pose horizontale à joints perdus, avec vissage inox apparent, pour garantir une bonne tenue dans le temps. Il est assorti d’appuis de fenêtres en aluminium laqué.
Les parties chambres disposent quant à elle d’une façade en enduit blanc qui vient contraster avec le bois, laissé à sa couleur naturelle mais protégé grâce à un saturateur incolore. Enfin, une belle terrasse en Mélèze pour la structure et en Ipé pour le platelage, vient compléter ce beau projet.
La construction ne fait que commencer
Ils bénéficient aujourd’hui d’un véritable cocon familial, pour abriter leur famille avec deux enfants. De nouveaux projets sont déjà à l’étude comme l’installation de panneaux solaires en toiture ou encore une piscine enterrée. L’histoire continue…
Fiche technique
Architecte* : Vindry Archi
Constructeur* : Racinéo Construction
Localisation : Saint-Just-Saint-Rambert (42)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 146,5 m²
Prix : NC
Système constructif : Murs en bois massif CLT 120 mm
Revêtement : Bardage en Red Cedar, pose horizontale à joints perdus avec vissage inox apparent, saturateur incolore, profil élégie et bassoir en aluminium laqué + enduit blanc
Isolation : Murs : Laine de bois 120 mm (ITE)
Toit : Laine de bois semi-rigide dans caissons sur rampants + laine de bois soufflée 320 mm dans les combles non aménagées
Chauffage/EnR : PAC air/eau Atlantic
Menuiseries : Aluminium, marque Profils System + volets roulants sur chambre + brise-soleil orientables sur pièce de vie
Terrasse : Structure en Mélèze, fixation par ferrure en T en aluminium + platelage Ipé, vissage inox apparent, traitement naturel, finition lisse 2 faces
Texte : Claire Thibault – Photos : Witold Koleda – Le Labo des Clics*
Source : Architecture Bois Magazine 102
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.