Posée au-dessus d’une rivière, une maison familiale profite des atouts du terrain pour s’étendre en L et créer un deuxième logement indépendant.
Trutnov est une ville tchèque du nord du pays, non loin de la frontière avec la Pologne. C’est dans ce secteur, à proximité des Monts des Géants, que le cabinet Rosa Architekt accompagne un couple dans son projet de maison, qui accueillera deux logements pour deux générations différentes.
Les priorités sont le recours au bois, des pièces très ouvertes et un appartement indépendant pour leur fille étudiante.
L’atelier d’architecture emmène ses clients des prémices du projet jusqu’aux finitions et à la décoration. Il collabore depuis plusieurs années avec Kontio, constructeur finlandais de maisons en bois massif, partenaire idéal pour cette réalisation.
Afin d’éviter de se sentir trop confiné dans un cadre où ce matériau serait très apparent, Kontio a choisi des plafonds blancs à éclairage intégré. Vitrée sur ses trois faces, la pièce de vie est d’autant plus lumineuse.
La partie habitable est annexée d’une aile perpendiculaire, destinée aux garage et abri voiture. Le niveau inférieur, en béton, reçoit le logement indépendant. La solution brevetée SmartLogTM intègre des poutres de 205mm d’épaisseur. Il s’agit de Pin sylvestre arctique certifié PEFC, qui pousse abondamment dans le nord de la Finlande, près du cercle polaire. La technique combine un assemblage collé de madriers horizontaux croisés avec des lamelles verticales en CLT, ce qui réduit drastiquement les torsions et tassements qui pourraient se produire.
Des chevilles en bois et des barres d’acier filetées installées à l’intérieur des murs garantissent la solidité de la structure. Et lorsque l’on demande au client ce qu’il améliorerait s’il devait à nouveau faire construire, il répond : « La maison nous convient à tous points de vue et je ne vois rien que nous ferions différemment. Nous vivons dans une maison impressionnante, avec une atmosphère unique. »
Fiche Technique
Architecte : Rosa Architekt
Constructeur : Jansa Projekt – kit Kontio
Localisation : Trutnov (République tchèque)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 140 m2
Prix : 390 000 €
Système constructif : Soubassement béton + madriers empilés SmartLogTM Kontio 275 mm, avec assemblage d’angles NeoCorner
Revêtement : Pin sylvestre arctique massif 275 mm, étuvé en usine, lasure teintée gris translucide
Isolation : Dalle : Fibre de bois 120 mm
Toit : Fibre de bois 400 mm
Chauffage/EnR : PAC, réversible, par le sol + poêle à bois-bûches Menuiseries : Triplevitrage,Lasita(Estonie)+Artopine(Finlande) Terrasse : Pierre, couleur anthracite
Aménagements extérieurs : Piscine enterrée
Texte : Caroline Chopart – Photos : Petr Kostal
Source : Architecture Bois Magazine 108
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.