Dans le Genevois français, un terrain de forme triangulaire accueille une maison qui épouse ses lignes. Des contraintes qui se sont transformées en atouts.
Une maison bois triangulaire
Dans ce secteur de Haute-Savoie tout proche de la Suisse, trouver un terrain constructible sans casser sa tirelire est une gageure. Un heureux concours de circonstances a permis à une famille d’en acquérir un, jouxtant la maison qu’elle possédait déjà, pour implanter un projet plus grand et en ossature bois. Cependant, la parcelle est assez contraignante puisque triangulaire et de dimension modeste (640 m2).
Anne Carroz, dirigeante des constructions SCMC, se souvient: «Étant donné la forme du terrain – un triangle pas large, assez étiré et en faible pente –, nous avons proposé des plans qui s’adaptent à la situation. L’objectif était d’occuper un maximum de place pour loger les 170m2 habitables, tout en créant des terrasses et de l’intimité côté sud. Il n’était pas question de suivre un triangle parfait mais, au contraire, d’animer la façade avec des décrochés.»
Rémy, le propriétaire des lieux, poursuit: «Nous souhaitions une maison à ossature bois pour ses bonnes performances thermiques, l’intérêt écologique, la mise en œuvre rapide, de grandes portées pour des pièces assez ouvertes. Et, afin d’éviter des espaces mansardés à l’étage, un toit-terrasse. Celui-ci est d’ailleurs végétalisé.»
Le dynamisme de la façade est généré par la variété des teintes et des matériaux engagés: un bardage en Mélèze au rez-de-chaussée – le propriétaire souhaitant pouvoir l’entretenir lui-même –, des panneaux composites gris anthracite à l’étage, un crépis et un bardage sous-toiture clairs.
À l’intérieur de cette maison bois triangulaire, l’espace est baigné de lumière grâce aux larges ouvertures côté sud.
« L’ensoleillement est parfait car le soleil chauffe la maison en hiver, et il est trop haut en été pour faire monter le thermo- mètre dans la maison. C’est une chance d’avoir un terrain bien exposé dans notre région», explique Rémy. Il se félicite d’avoir fait confiance à SCMC pour son projet. «Nous avons été très bien accompagnés, le chantier a été suivi avec professionnalisme. Nous sommes aussi très satisfaits des artisans qui sont intervenus», conclut-il.
Fiche Technique
Constructeur : SCMC
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois (74)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 170 m2
Prix : 500 000 €
Système constructif : Ossature bois
Revêtement : Panneaux composites Fundermax + bardage en Mélèze avec saturateur Sivalbp
Isolation : Dalle : Mousse de polyuréthane 100 mm
Murs : Laine de verre 200 mm
Toit : Mousse de polyuréthane 120 mm + laine de verre 100 mm
Cloisons : 45 mm avec isolation phonique
Chauffage/EnR : Pompe à chaleur Atlantic + poêle à bois
Menuiseries : Aluminium Pasquet Menuiseries gamme Empreinte®
Terrasse : Pin
Texte : Caroline Chopart – Photos : Art Prism
Source : Architecture Bois Magazine 108
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.