Cette maison bois moderne en Normandie offre un cadre de vie unique, avec une architecture en H optimisant lumière et espace. Conçue sur-mesure par BOOA, elle allie confort, design et performance énergétique.

Si ce n’est pas en H que se présente cette demeure vue du ciel, c’est pourtant bien ainsi que ses propriétaires l’ont dessinée, en se basant sur leurs précédentes expériences dans différentes habitations, aux différentes architectures, mais jamais en bois. L’aménagement en H se dévoile au rez-de-chaussée, avec deux espaces nuit répartis de part et d’autre du volume, réunis par une longue pièce à vivre et surmontés d’un étage privatif.
Un H comme heureux, sans aucun doute. Car cette habitation est une maison familiale, riche de trois enfants. Et chacun d’entre eux y possède un territoire bien défini, avec chambre, salle d’eau/salle de bain, et dressing. Ajoutez-y un jardin et une piscine, et c’est le paradis, ou presque ! « Nous n’avions jamais vécu dans une maison bois. Mais cela nous tentait. Les réalisations du constructeur BOOA que nous avons découvertes sur le site de l’entreprise nous ont convaincus de nous lancer dans cette nouvelle expérience de vie ».


Un bâtiment est implanté de façon optimale, sur un terrain de 1000m² plan. Hors lotissement, il a d’abord fallu le viabiliser. Une conception bioclimatique, avec une bonne isolation été comme hiver, des volumes épurés, des façades habillées de bardage bois et de grandes ouvertures pour vivre en harmonie avec l’extérieur, c’est le concept des maisons BOOA. Autant d’arguments qui ont séduit le couple. Mais c’est la construction sur-mesure qui les a décidés.
« BOOA nous a proposé de réaliser notre projet sur mesure. Cette maison est vraiment née de nos envies. Nous les avons couchées sur le papier. Puis, le bureau d’études du constructeur en a validé les plans. C’est une maison unique, totalement adaptée à nos besoins. Elle n’existe nulle part ailleurs que sur notre terrain ». Trois enfants, donc quatre chambres. Et une grande pièce à vivre de 74m² baignée de lumière, orientée au sud, avec vue sur la piscine.
De part et d’autre de cette longue pièce, les espaces nuit des enfants : un bel espace de près de 30m² pour l’ainé, tout confort, comprenant une salle d’eau indépendante avec douche à l’italienne et un dressing de 5m². A l’autre bout du volume regroupant cuisine, salle à manger et salon, deux autres chambres de 15m² chacune, et elles aussi, pourvues d’une salle d’eau et d’un dressing.


A l’intérieur des volumes, les propriétaires ont choisi de mentionner le bois avec parcimonie et de faire la part belle à la couleur avec des murs peints aux teintes proches de la nature environnante, aussi bien au rez-de-chaussée que dans les pièces à l’étage. Ce dernier, de 65 m², est réservé au couple. Il dispose d’une grande terrasse qui enserre le volume parental et se poursuit en toiture végétalisée. Faire construire sa maison est toujours une aventure.
Celle-ci restera un beau souvenir pour ses propriétaires « Nous avons bénéficié d’une équipe à l’écoute et de poseurs extrêmement professionnels ». La maison s’est montée en trois jours. « C’est très surprenant de voir la vitesse à laquelle avance le chantier d’une maison BOOA . On voit la grue arriver, puis on assiste au ballet des semi-remorques qui viennent déposer les panneaux que les poseurs assemblent bout à bout ».
Un H comme heureux, c’est réussi !
Texte : Mireille Mazurier – Photos : Franck Paubel