La construction bois sait répondre à toutes les envies et s’adapte à tous les environnements. Cette réalisation confort en est un nouvel exemple.
Confort et sérénité
Le projet initial de ce couple était de rénover une maison ancienne achetée quelques mois auparavant à Gujan-Mestras, la capitale ostréicole du bassin d’Arcachon. Les études le conduisent finalement à abandonner l’idée en raison du coût élevé que les travaux auraient induit. Ce sera finalement une réalisation neuve, menée de bout en bout par Alaya, un constructeur de maisons bois gujanais.
La notoriété de l’entreprise a rassuré les propriétaires et les a amenés à s’en remettre à elle. Yasmine Serre et sa collaboratrice Karine Torrent, qui ont géré le projet, précisent qu’«il a fallu s’adapter au terrain, malgré une surface de 1 000 m2, et aux cotes à respecter vis-à-vis des maisons voisines, des hauteurs, etc. Nous avons proposé une solution sur-mesure, comme pour toutes nos opérations ».
Pour les plans, l’équipe d’Alaya a accompagné le couple afin de concrétiser ses souhaits tout en conciliant les contraintes liées aux limites constructives et à l’implantation du bâti sur le terrain. La construction ancienne a été démolie, mais le chais a été conservé. « Le plain-pied a été privilégié parce qu’il avait notre préférence, et nous étions aussi tenus par le cadre réglementaire, indique le propriétaire. La maison est un peu originale, avec son double toit qui offre un plafond cathédrale dans la pièce de vie. »
L’espace central, traversant est-ouest, reçoit la cuisine, le salon et la salle à manger. Les chambres et les pièces d’eau s’organisent de chaque côté. L’ossature est en Sapin du Nord, isolée en laine de bois, et les murs extérieurs sont recouverts de bardage en Épicéa posé à l’horizontale. Pour dynamiser la façade, des pierres de parement naturelles – également positionnées horizontalement – s’harmonisent avec le bois peint en blanc et les menuiseries mixtes PVC/aluminium anthracite.
Les propriétaires sont « ravis du résultat. La maison est bien isolée, un des avantages de l’ossature bois, avec sa rapidité de mise en œuvre. Nous ressentons du confort et une sérénité ».
Fiche Technique
Constructeur : Alaya Maisons Bois
Localisation : Gujan-Mestras (33) Année de construction : 2021 Surface habitable : 114 m2
Prix : 271 000 €
Système constructif : Ossature bois en Sapin du Nord
Revêtement : Bardage peint et plaquettes de parement
Isolation : Dalle : TMS® 60 mm (sous radier)+ isolant thermique 80 mm (sur dalle)
Murs : Panneaux fibre de bois 140 mm (dans ossature) + laine de roche 100 mm
Toit : Fibre de bois 100 mm (charpente traditionnelle salon) + 200 mm, combles laine de verre soufflée 360 mm après tassement
Cloisons : Plaques de BA 13 avec laine de roche
Chauffage/EnR : PAC air-eau Yutaki S + ballon thermodynamique Yutampo (ECS)
Menuiseries : Mixtes aluminium/PVC, Bouvet
Terrasse : Structure charpente traditionnelle et poteaux Épicéa, platelage piscine en Pin traité
Aménagements : Piscine chauffée par PAC
Texte : Caroline Chopart- Photos : Cyril Richard
Source : Architecture Bois Magazine 110
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.