Une halle de marché en bois, à la structure aérienne, a été conçu par Metsä Wood, à Stockholm. Elle abrite provisoirement les commerces de l’ancienne halle de marché, en travaux. Le bâtiment bois a reçu le prix du design le plus prestigieux de Suède.
La halle de marché temporaire est en fait une combinaison très intéressante de bois, de verre et de plastique, imaginée par les architectes de Tengbom.
La toiture du bâtiment est composée de poteaux en lamellé-collé et de poutres en Kerto LVL formant une structure en maillage, mais donnant un aspect léger à la construction et nécessitant moins de matériaux.
Au-dessus du maillage, la toiture est constituée d’un parement en contreplaqué doté d’une isolation acoustique à base de fibres de bois. L’acoustique est l’un des aspects les plus aboutis du projet.
Un traitement de protection anti-incendie des éléments en bois garantit la sécurité incendie de la halle de marché temporaire. Les poutres ont été peintes sur site à l’aide d’un vernis transparent ignifuge, et le contreplaqué des comptoirs et des planchers a reçu le même traitement. Les planchers et les poteaux ont été recouverts de plaques de plâtre jusqu’à une hauteur de 3 mètres.
Le plastique utilisé dans le bâtiment est un plastique à canaux multiples doté de nombreuses poches d’air, conférant au matériau d’excellentes propriétés d’isolation. Les pièces en plastique sont entièrement préfabriquées et elles sont étanches à l’air et à l’eau et naturellement isolantes. Le verre des fenêtres est également isolant.
À ce jour, la halle de marché a reçu plus de 55 000 visiteurs par semaine – une augmentation de près de 100 % par rapport à l’ancienne halle.
La rénovation de l’ancienne halle s’achèvera en 2018. La ville de Stockholm peut soit rechercher une opportunité pour réutiliser la halle provisoire ailleurs, soit la revendre – la halle peut donc avoir une nouvelle vie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.