L’architecture de cette maison s’inspire des fermes savoyardes en altitude. Cette ferme en bois en Savoie, pleine de caractère, elle est en harmonie avec son environnement grâce au choix de matériaux simples mais qualitatifs.
Une ferme en bois
Dans le petit village montagnard Les Déserts où toutes les maisons sont construites sur le même modèle cette construction réalisée par SCMC attire immanquablement le regard des pro- meneurs, qui s’arrêtent même parfois pour l’admirer. « J’ai donné quelques directives très générales aux équipes de SCMC, qui ont su intégrer l’esprit architectural de notre hameau dans une interprétation contemporaine », témoigne M. Naudin, le propriétaire, qui s’offre ainsi une nouvelle vie loin du centre-ville de Chambéry.
Une construction en deux parties
Dans la région, les maisons sont toujours construites en deux parties, la partie basse en pierre et la partie haute en bardage bois. Ces codes sont repris en façade, avec la présence d’un bardage bois en Mélèze massif, posé verticalement, qui vient cacher l’ossature bois. Il a reçu une finition brossée et un saturateur de teinte naturelle. Une cornière en aluminium gris anthracite, entoure la maison, lui donnant un cachet contemporain.
« Nous sommes la seule maison du coin qui n’est jamais déneigée en hiver, signe qu’il n’y a pas de déperdition de chaleur par le toit l’hiver», souligne le propriétaire.
Un terrain situé à 1000m d’altitude
Quelques parties seulement de la maison, montée sur vide sanitaire, sont en crépi beige. Sur ce terrain, situé à 1000m d’alti- tude, les habitats doivent répondre aux normes, spécifiées dans le NF DTU 43-11 et dans le « Guide des couver- tures en climat de montagne », édité par le CSTB. Les documents techniques préconisent en effet une double toiture froide et ventilée, avec complément d’étanchéité, pour les constructions à une altitude supérieure à 900m. Celle-ci peut en effet plus facilement supporter les charges lourdes, liées aux chutes de neige importantes et de longue durée, avec son bac acier à forte pente.
Pour une question de sécurité, la couverture en plaques métalliques reçoit des arrêts-neige, répartis de façon uniforme sur toute sa surface. La charpente est réalisée de façon traditionnelle, avec des fermes et arêtiers en bois de pays. Conforme à la RT2012, la maison est isolée par 40cm de laine de verre en toiture, et 20cm dans les murs périphériques riques.
La maison est très peu chauffée. Elle dispose d’un plancher chauffant, alimenté par une PAC Atlantic Excellia Duo 11 Inverter qui gère aussi la production d’eau chaude sanitaire de manière intégrée. Un poêle à bois a été ajouté, pour l’esthétique
La décoration intérieure de l’habitat a été entièrement pensée par les propriétaires. L’invitation au voyage se retrouve dans les éléments décoratifs. Le sol stratifié, imitation bois, rend l’ensemble plus chaleureux. En bref, tout le charme des choses simples mais qualitatives.
Fiche technique
Constructeur* : SCMC
Localisation : Les Déserts (73)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 127 m2
Prix : 2 150 €/m2 (finitions parquets, carrelages, faïences comprises)
Système constructif : Ossature bois
Isolation : Dalle : TMS 100 mm Murs : Laine de verre
Ci-contre : La double toiture froide et ventilée, avec complément d’étanchéité, répond aux normes des constructions de montagne.
200 mm Toit : Laine de verre 400 mm
Chauffage/EnR : PAC groupe thermodynamique Atlantic type Excellesia Duo 11 Inverter pour plancher chauffant et ECS intégrée
Revêtement : Bardage en Mélèze massif, pose verticale, finition brossée et saturateur de teinte naturelle Gris 102 Section 21 x 150 mm de Silvalbp
Menuiseries : Aluminium, Menuiseries Pasquier
Texte : Claire Thibault – Photos : © Fabien Delairon/SCMC
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.