Dans le cadre du concours Workshop Architecture Villa.ge, des étudiants en architecture de France, du Japon et de l’Ukraine ont été invités à concevoir et réaliser des maquettes d’une pièce d’une maison. Celle-ci devait s’intégrer dans un habitat léger, temporaire bois, déplaçable et adaptable, répondant à des situations d’urgence.
En situation d’urgence, les personnes déplacées sont souvent hébergées dans de grands espaces (gymnases, écoles…), et « rangées » côte à côte, sans intimité. De ce postulat est née « La Chambre », une pièce en plus permettant de retrouver de l’intimité et de recréer du lien.
Via un jeu d’assemblages, les pièces s’encastrent les unes dans les autres, créant une grande structure verticale. Chaque personne, famille ou amis peut ainsi disposer de son propre espace pour se reconstruire.
Les lauréats ont reçu leur prix, à l’occasion du salon Woodrise, en présence de grands noms de l’architecture et de l’ingénierie bois : Shigeru Ban, parrain du Workshop Architecture Villa.ge et président du Jury, ainsi que Sam Stourdze, directeur de la Villa Médicis et également parrain du Workshop.
Les gagnants ont tous souligné, non sans émotion, l’incroyable aventure humaine que ce projet leur avait permis de vivre, pensant vivement aux membres ukrainiens et japonais de leur équipe qui n’ont pu revenir en France, sur Woodrise, pour la remise des prix.
© Astrid Lagougine
Dans le cadre de ce concours, organisé par Archi-Depot Tokyo (centre d’architecture), FCBA et l’agence d’architecture KOZ / KOZPLAY, les maquettes ont été réalisés en partenariat avec les Compagnons du Tour de France.
Le projet lauréat sera transformé dans les prochains mois en pavillon. Il sera d’abord exposé, pendant six mois, à la Villa Médicis, l’Institut de France à Rome, dans le cadre du Festival des Cabanes, puis à Bordeaux pendant un an.
Découvrez également les lauréats du concours sismique, organisé par FCBA, en partenariat avec le magazine Architecture Bois.
© Claire Thibault
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.