Bien qu’inspiré des fermes de la région, ce chalet possède des lignes contemporaines, pour une parfaite insertion dans son environnement, au cœur de la forêt.
Le Littoral est implanté à flanc de montagne, emplacement de choix pour profiter du panorama sur le fleuve Saint-Laurent et la commune de La Malbaie.
À 150 kilomètres de la ville de Québec, un couple de Montréalais décide de faire construire un lieu de vacances dans un cadre privilégié, qu’ils apprécient particulièrement. Il est vrai que la commune est connue pour être le berceau de la villégiature au Canada, où la nature se donne en spectacle.
L’enjeu du projet était de l’intégrer dans son milieu avec respect et discrétion. C’est pourquoi aucune excavation n’a été réalisée et le minimum d’arbres ont été coupés pour dégager la surface à construire.
L’atelier Architecture49 a créé un maximum de confort intérieur et des équipements extérieurs agréables, comme une grande terrasse et une piscine chauffée.
Chalet bois design minimaliste
La simplicité esthétique de l’ensemble et le déport de l’étage affirment une originalité tout en sobriété. Ce parti pris minimaliste se prolonge à l’intérieur, où le confort et le bien-être des occupants ont la priorité. L’orientation et la disposition des volumes réduisent les consommations d’énergie, été comme hiver.
La totalité du rez-de-chaussée est dédiée à l’espace nuit afin de laisser à la grande pièce de vie le bénéfice du panorama au niveau supérieur.
Les quatre chambres possèdent toutes leur propre salle de bains. La neutralité des couleurs met en valeur les volumes, le mobilier et laisse entrer le paysage. Les tons doux et les matériaux naturels contribuent au sentiment de douceur et de confort qui se dégage du chalet.
La structure du bâti est en bois certifié FSC et local, et a été fabriquée à quelques kilomètres de là. Le Cèdre de l’Est et le Pin, principales essences présentes dans le projet, sont également produits dans la région.
Ici, tout a été réfléchi dans le respect de la planète et de ses habitants.
Fiche Technique
Architecte : Architecture49
Constructeur : Habitat Écoconstruction
Localisation : La Malbaie (Canada)
Année de construction : 2020
Surface habitable : 204 m2
Prix : Environ 700 000 €
Système constructif : Ossature bois Cèdre de l’Est et dalle béton
Revêtement : Métallique et bois (Cèdre de l’Est) finition brossée
Isolation : Dalle : Rigide Sopraboard
Murs : Laine de roche Roxul
Toit : Laine de roche Roxul
Cloisons : Laine de roche
Chauffage/EnR : Électrique, dalle de béton chauffant Stelpro
Menuiseries : Mur rideau Shalwin
Terrasse : Cèdre de l’Est
Aménagements extérieurs : Piscine chauffée Trévi, spa
Texte : Caroline Chopart – Photos : Stéphane Brügger
Source : Architecture Bois Magazine 109
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.