Le design d’une maison Booa ne se reconnaît pas qu’à son toit plat. Cette cabane montagnarde dans les Vosges, témoigne de l’adaptabilité du constructeur face aux spécificités montagnardes. En route pour une belle échappée, dans la poudreuse !
Une cabane montagnarde en bois dans les Vosges
La maison à ossature bois, une évidence
Après avoir tenté d’acheter dans l’ancien, ils trouvent finalement un terrain puis font le tour des constructeurs locaux.
« L’ossature bois était une évidence pour notre projet mais on s’est vite rendu compte que certains essaient de vendre avant tout leurs modèles sur catalogue plutôt que de s’adapter à nos besoins. Les seuls qui ont fait preuve de souplesse sur les 4 constructeurs que nous avons consultés, c’est Maisons booa »
Un terrain difficilement accessible
Le terrain de 1000 m² du couple est difficilement accessible, avec une forte pente et le PLU de la commune très strict. « Pour ne rien simplifier, nous voulions le plus possible de surface pour un coût raisonnable, comme beaucoup d’acquéreurs », suppose Claire. Le dessin se profile et s’ajuste avec les équipes de booa.
Sur la commune, les toits plats sont proscrits, pour préserver le style de la région et répondre aux contraintes climatiques des chutes de neige.
Baignée dans ce blanc immaculé, la maison en bois affiche son caractère vosgien avec sa toiture bac acier double pente et son bardage mi-bois, mi-panneaux gris anthracite.
À l’intérieur, la maison familiale en bois se déploie en un espace de vie de plus de 60 m² pour profiter en famille et recevoir. L’ajout d’une entrée/buanderie est réalisé à la demande de la famille pour rendre la maison plus fonctionnelle.
Fiche Technique
Constructeur* : Maisons booa – groupe Burger & Cie
Localisation : Ban-sur-Meurthe-Clefcy (88)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 149 m2
Prix : À partir de 1 500 €/m2 en finition prêt à décorer
Système constructif : Ossature bois Épicéa
Revêtement : Bardage bois en Épicéa, pose horizontale, traitement autoclave couleur marron + panneaux fibres- ciment de couleur anthracite
Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène
Murs : Laine minérale de type Ki-fit® de Knauf 140 mm
Toit : Polyuréthane en pose croisée 160 mm
Cloisons : Laine minérale de type Ki-fit® de Knauf 48 mm
Chauffage/EnR : Poêle à pellets + radiateurs électriques à l’étage
Menuiseries : PVC gris anthracite (extérieur)/blanc (intérieur)
Terrasse : 60 m2, Pin thermochauffé, Thermopine, marque I-Clips®, groupe Burger & Cie
Texte : Claire Thibault – Photos : ©Frédéric Godard pour booa
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.