À l’occasion du concours Skyscraper, plusieurs projets visionnaires de grande envergure ont été distingués. Parmi eux, le projet d’une équipe chinoise de réaliser un village traditionnel, vertical, en bois. Zoom sur ce projet qui a reçu une « mention honorable ».
Les mystères du ciel ont toujours attiré le peuple chinois, d’où leur intérêt pour la construction d’immeubles de grande hauteur. L’héritage culturel fait aussi partie des éléments de conception importants pour tout projet architectural en Chine.
« Nous devions résoudre les problèmes écologiques en utilisant nos méthodes scientifiques et technologiques et faire de notre mieux pour préserver nos cultures historiques », expliquent les deux créateurs, Zhang Bo et Liu Shuman.
Afin de concilier les deux, le projet s’inspire d’une stupa, une structure architecture bouddhiste. Mais, à la différence qu’au lieu de s’étendre à l’horizontal, le village s’élance vers le ciel.
Concours Skyscraper : un village bois à 5 niveaux
Le premier niveau du village bois présenté lors de ce concours Skyscraper permet d’avoir accès à la structure du bâtiment, le second est dédié aux activités commerciales. Le troisième étage est un espace de bureau et de réunion, avec au-dessus un étage dédié à l’éducation. Enfin, au sommet, un espace entier est consacré à la pratique de la religion.
Pour une meilleure intégration architecturale, l’ensemble est réalisé en bois. Le bâtiment reste toutefois sous une forme inachevée pour s’adapter au changement et au dynamique d’une ville.
Voir les autres lauréats du concours Skyscraper 2017
Texte : Claire Thibault – Photos : Zhang Bo et Liu Shuman
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.