Casper et Lexie Mork-Ulnes, tous deux architectes, ont donné corps à leur maison en bois pour en faire un refuge design de montagne perché dans la station de ski Kvitfjell. Pour ne pas dénaturer le terrain et coexister en harmonie avec la faune, ils ont surélevé leur hytte en bois.
Un refuge design en montagne
« Une nuit, lors des premières étapes de conception, nous avons campé sur le site avec nos enfants et nous avons été réveillés par un troupeau de vaches paissant ».
De cette expérience singulière est né le désir de préserver le terrain naturel de 2 000 m2.
Une maison bois traversante et ouverte
Au cœur de la station de ski Kvitfjell, développée pour les JO d’hiver de 1994, la maison se fait presque transparente.
« Nous avons choisi de surélever la maison pour encourager les animaux à venir et coexister avec la maison », expliquent les propriétaires.
Avec deux enfants, Lucia et Finn, et leur chien Lupo, les architectes optent pour un hytte, un habitat norvégien typique souvent spartiate.
Une façade en bois rugueuse et étonnante
Sa conception fait appel à un système en CLT, bois lamellé-croisé en Pin. À l’extérieur, un bardage » skigard « rythme la façade.
Le » skigard » est traditionnellement une clôture ronde, fabriquée par les agriculteurs à partir de jeunes arbres. En bardage, il protège ainsi la cabane, qui doit résister à des conditions hivernales rigoureuses, perchée à 943 m d’altitude.
Cette façade rectiligne, un peu rugueuse, s’oppose à un » toit d’herbes » ou toit de tourbe à l’aspect fou et flou. Le plan intérieur reste, lui, très régulier : une enfilade de pièces drainées par un couloir central.
Le hytte comprend trois chambres, un sauna et une annexe pour les hôtes. Cette dernière comprend une chambre, une salle de bains, un salon spacieux et une mezzanine. Grâce à sa simplicité scandinave et son côté californien innovant, fruit de l’expérience des architectes, la cabane familiale a reçu de nombreuses récompenses.
FICHE TECHNIQUE
Architecte* : Mork-Ulnes Architectes
Constructeur* : Hafjell Bygg
Designer d’intérieur : Lexie Mork-Ulnes
Localisation : Kvitfjell Resort, Fåvang, Norvège
Année de construction : 2019
Surface habitable : 145 m2
Prix : NC
Système constructif : Poteaux-poutres en bois lamellé- croisé + colonnes et poutres en Pin
Revêtement : Bardage en » skigard » Isolation : Dalle : NC
Murs : Fibre de bois
Toit : Tourbe
Cloisons : Fibre de bois
Chauffage/EnR : Poêle à bois, HVAM 3120, Seguin Menuiseries : NC
Terrasse : Peuplier faux-tremble
Aménagements : Sauna, Peuplier faux-tremble
Texte : Claire Thibault – Photos : © Bruce Damonte, Juan Benavides, Tor Ivan Boine
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.