Margaux et sa famille ont choisi de s’installer dans les Monts du Lyonnais pour échapper à l’effervescence citadine. Leur maison est un havre de paix. Vivre à proximité de la nature, de la forêt et dans un cadre apaisant était le rêve de ce couple, qui a quitté Lyon pour le concrétiser; mais le type de construction est peu conventionnel.
Un esprit de bien-être dans cette maison bois
«Habiter une maison en bois massif a toujours été un projet de vie, tout simplement parce que l’on s’y sent bien. Mes parents possèdent une maison Kontio, dans laquelle j’ai vécu plusieurs années; c’est presque une tradition familiale», décrit Margaux. Les lignes de la maison doivent s’adapter aux formes du terrain, en pente et courbé. Les propriétaires dessinent eux-mêmes les plans, s’inspirant notamment des réalisations du fabricant. Pour chaque projet, Kontio conçoit et produit les kits de madriers correspondant à ses spécificités.
Lydie Monsma, dirigeante de Kontio Aquitaine, précise: «Tous nos clients restent maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre de leur construction, sauf s’ils ont recours à un architecte. Ils peuvent aussi choisir parmi les nombreux modèles que nous proposons. Kontio fabrique les éléments bois nécessaires à la construction et pré-perce les passages réservés au réseau électrique. Et, au moment de l’exécution, nous conseillons des entreprises intervenantes et les accompagnons tout au long du chantier».
Pour la maison de Margaux, la section des madriers est de 95cm pour 170cm de hauteur. En fibre de bois, l’isolation extérieure de la façade principale, plein est, a été renforcée. Celle-ci est en effet surélevée, plus exposée au froid et au vent. Kontio utilise uniquement du Pin polaire, un bois naturellement de classe 3, ne nécessitant pas de traitement. Cette essence crée des environnements sains et purs, pour le plus grand bien-être des occupants.
Côté décoration, Margaux a mis en valeur cet esprit naturel et apaisant en choisissant des tons doux et clairs, en accord avec la couleur du Pin, qui règne dans toutes les pièces du sol au plafond. «Le bois vient de Laponie, et nous avons voulu retranscrire ici ce style scandinave. C’est cet état de vivre qui reflète, selon moi, le bien-être», conclut la propriétaire.
Fiche Technique
Fabricant kit : Kontio
Montage : Espass Habitat
Localisation : Chevinay (69)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 126,50 m2
Prix : 2 700 €/m2
Système constructif : Madriers 95 x 170 mm en Pin polaire
Revêtement : Bois massif madriers
Isolation : Dalle : Polystyrène 200 mm
Murs : Fibre de bois 145 mm
Toit : Fibre de bois 300 mm
Cloisons : Fibre de bois 100 mm
Chauffage/EnR : Poêle à granulés
Menuiseries : Menuiseries mixtes bois/aluminium double vitrage
Terrasse : Kontio, en Pin polaire
Aménagement : Sauna (à venir)
Texte : Caroline Chopart – Photos : Franck Paubel
Source : Architecture Bois Magazine 110
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.