Au cœur des Vosges, un chalet rustique by Chalets Décobois sait trouver l’équilibre entre les matériaux pour magnifier le travail du bois sans jamais tomber dans le rustique. Fruit de 30 années d’expérience, son savoir-faire traditionnel se lit dans ce chalet des années 1970 complètement rénové.
Un chalet rustique by Chalets Décobois
Rendre glamour le côté rustique du chalet, c’est un peu le crédo de Chalets Décobois. L’entreprise fondée en 1991, au cœur des Hautes-Vosges, a grandement participé au renouveau architectural des chalets classiques vosgiens. Ce projet, livré à La Bresse, en témoigne par son langage vernaculaire modernisé.
Au début, rien n’est pourtant simple. Mathieu et Stéphanie ont un coup de cœur pour la commune, située à 4h de leur domicile belge, mais les terrains sont rares. Après avoir « frappé aux portes », ils tombent sur ce vieux chalet, retrouvent le propriétaire et l’achètent. La transformation commence…« Ce chalet était obsolète, avec une ossature bois datant des années 1970. Sur ce terrain non constructible, nous avions le droit d’agrandir et de modifier la façade de l’existant», explique Émilien Perrin, co-gérant de Chalets Décobois.
Un chalet rustique créé à partir d’un logiciel 3D
Pour parvenir à une réalisation qualitative, les plans de ce chalet ont été dessinés à l’aide d’un logiciel 3D. Les clients ont ainsi pu se projeter avec des vues extérieures.
Pensée dans les moindres détails, cette rénovation tire son caractère du travail artisanal de l’entreprise. L’ossature en Épicéa et la charpente en Douglas offrent une grande robustesse. Les assemblages en pied de cavale, bandeaux de rives de toiture croisées, balcons filants et garde-corps ciselés de motifs décoratifs, taillés à la main, viennent affiner la silhouette du chalet.
Préserver la structure et les bois extérieurs
Pour ce projet, l’entreprise s’est adjoint les compétences de partenaires vosgiens, tous experts dans leur domaine.
Pour préserver la structure et les bois extérieurs des intempéries et de la neige, les chalets vosgiens arborent souvent, comme ici, un soubassement en pierre naturelle. Il vient souligner en partie haute un bardage en Mélèze brut de sciage. À l’intérieur, les fermes de la structure sont un élément architectural visible et assumé pour renforcer le charme et le côté cosy.
Le vieux bois et le bois thermo-brossé se mêlent, dans la décoration et l’ameublement, à la pierre, au métal et au verre. Un trio qui fait toute la richesse design du constructeur, qui fête cette année ses 30 ans !
FICHE TECHNIQUE
Constructeur* : Chalets Décobois
Localisation : La Bresse (88) Année de construction : 2018 Surface habitable : 205 m2
Système constructif : Ossature bois en Épicéa et charpente en Sapin Douglas
Revêtement : Bardage en Mélèze, brut de sciage, pose horizontale et verticale
Isolation : Dalle : Polyuréthane projeté 100 mm
Murs : Laine de bois souple 140 mm + laine de bois rigide 40 mm
Toit : Polyuréthane 2X80 mm + fibre de bois 300 mm Cloisons : Laine de bois souple 80 mm
Chauffage/EnR : Cheminée trois faces vitrées + PAC chauffage au sol
Menuiseries : Bois, double vitrage avec
volets roulants électriques
Terrasse : Pin autoclave, classe 4
** Prix donné à titre indicatif, sous réserve d’une étude personnalisée de votre projet.
Texte : Claire Thibault – Photos : © Thomas Devard
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.