À Morzine, station de ski réputée dans les Alpes françaises, l’architecte Hervé Marullaz a conçu ce chalet en bois luxueux en Haute-Savoie pour un couple franco-britannique avec enfant. Dimensionné pour les réunions de famille, il offre des prestations luxueuses dans un décor authentique et chaleureux.
Un chalet en bois luxueux en Haute-Savoie
Le temps des chalets agricoles et de leur grange à foin semble bien révolu, à Morzine. La ville voit fleurir depuis quelques décennies de nouveaux types de chalets hauts de gamme, sans pour autant perdre son charme d’antan. Ceci grâce au travail d’architectes comme Hervé Marullaz qui, sans renier l’héritage de ses aïeux, applique une logique de bon sens dans toutes ces créations
Architecture traditionnelle montagnarde
Pour ce chalet morzinois, l’architecte conserve la tradition architecturale montagnarde, qui a fait ses preuves depuis longtemps face à la rigueur du climat. Une toiture deux pans, soutenue par une charpente bois magistrale, une ossature bois, reposant sur un socle béton et pour envelopper le tout, un revêtement de façade mêlant du Mélèze et de la pierre locale…
« Plus les contraintes sont présentes, voire importantes, plus la motivation est grande et le projet attrayant. Dans tous mes projets, la ligne directrice consiste à créer des espaces riches de sens, racontant une histoire avec une vraie cohésion entre les volumes et les formes. J’aime valoriser ce mélange de tradition et de contemporain ».
Un chalet en bois luxueux tout en lumière
Si la structure n’a pas évoluée depuis des siècles, son isolation est désormais plus soignée. En toiture et en façade, l’isolant est mis en œuvre par l’extérieur. La conception des pièces et des volumes a également évolué avec l’application des principes du bioclimatisme.
Pas si évidents, lorsque le terrain ne s’y prête pas : « le chalet est entouré de deux bâtiments imposants, qui ne favorisent pas vraiment les vues et l’ensoleillement. Il fallait donc trouver des astuces pour orienter les pièces de différentes façons afin « d’attraper » le plus possible la lumière », détaille l’architecte. Les pièces de vie principales se trouvent donc au 1er et 2 e étage, pour profiter des apports solaires.
Une harmonie entre l’intérieur confortable et l’extérieur
Le salon bénéficie de la vue la plus dégagée, on s’y repose et on profite de sa terrasse, presque traitée comme un rooftop, avec son spa. D’autres prestations de luxe viennent s’y ajouter : home cinema, billard, sauna extérieur, hammam et piscine intérieure baignée dans la faible lueur de son ciel étoilé. Le chalet, qui peut être loué, valorise ainsi l’harmonie entre vie intérieure confortable et beauté des paysages alpins.
Fiche technique
Architecte* : Selarl Marullaz Architecte
Localisation : Morzine (74)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 427,8 m²
Prix** : de 3600 à 4700 € HT/m²
Système constructif : Mixte béton et ossature bois poteaux-poutres avec charpente en Mélèze étuvé brossé éclaté
Revêtement : Bardage en Mélèze étuvé brossé éclaté + pierre
Isolation : Dalle : Mousse projetée 90 mm environ
Murs : ITE, laine de verre 180 mm (sous bardage bois) + isolation polyuréthane (partie pierre)
Toit : Laine de roche + polyuréthane, 265 mm, pose en sarking
Cloisons : Laine de verre
Chauffage/EnR : PAC Weischaupt, alimentant un plancher chauffant
Menuiseries : Menuiseries bois mélèze étuvé brossé, double vitrage
Terrasse : Pin traité autoclave, 60m² environ
Aménagements : Piscine carrelée intérieure + sauna en Red Cedar extérieur + spa extérieur prêt à poser
** Prix donné à titre indicatif, sous réserve d’une étude personnalisée de votre projet
Texte : Claire Thibault – Photos : © Hunter Chalets et Apartments
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.