Ce chalet bois design à Serre Chevalier associe tradition et modernité. Son architecture unique joue avec les volumes et la lumière pour s’intégrer parfaitement au paysage montagnard, offrant confort et élégance aux occupants.


A Serre Chevalier, les belles demeures de montagne, aux allures de chalets traditionnels ne sont pas rares. Mais celle-ci, dessinée par l’architecte Alain Gallinet et construite par l’entreprise spécialisée Lombard-Vasina, réveille l’architecture locale, sans, pour autant la trahir. Bien au contraire ! Très rapidement, l’idée d’un volume contemporain saillant venant s’imbriquer dans un corps de chalet, s’impose. Ce volume optimise toutes les vues et les vis à vis, le contrôle de la lumière et les apports solaires en toutes saisons.
Les grandes toitures terrasses suivent les lignes de force du paysage pour se fondre dans le profil général du site. « La configuration du terrain nous a certainement aidés car la parcelle de 1075 m² est de forme rectangulaire. Les paramètres dont il a fallu tenir compte immédiatement étaient la pente naturelle du sol adossé à la montagne, un voisinage relativement présent à l’est et à l’ouest, et l’orientation bioclimatique de la construction », détaille Mathieu Lombard.



« En articulant la structure poteau-poutre de la partie traditionnelle, et l’ossature bois du volume cubique, le jeu entre les différents types de toiture permet de répondre à la contrainte de hauteur, et libère des vues au sud, sur la vallée, pour les occupants des étages supérieurs ». Composée de deux demi-niveaux en béton banché dont l’élément supérieur s’avance en porte-à faux soutenu par un jeu de piliers en acier, la structure se poursuit par trois niveaux en bois.
Ici, tous les espaces sont généreux, à commencer par l’entrée équipée d’un ascenseur qui dessert tous les étages. Le second demi-niveau s’ouvre sur un espace spa comprenant sauna et jacuzzi avec vue au sud. A l’opposé, au nord, la pénombre d’une salle de cinéma accueille les membres de la famille. Quelques marches plus haut, c’est un vrai niveau, avec une hauteur de plafond évoluant progressivement pour dissocier l’espace repas du séjour.
Il s’ouvre plein sud sur une grande terrasse bois protégée par l’avant-toit plat, en forme de casquette. Un espace nuit occupe la partie nord/ouest avec vue sur le jardin. Enfin, les deux étages supérieurs sont réservés aux couchages.



Texte: Mireille Mazurier – Photos : Jonathann Dupieux