Trophées Bâtiment Passif : proposez vos réalisations bois !

Les candidatures pour la 5e édition des Trophées du Bâtiment Passif sont ouvertes ! Organisés chaque année par La Maison du Passif à l’occasion du salon Passibat’, ces Trophées récompensent les projets passifs considérés comme les plus exemplaires.

Ce, tout en valorisant les matériaux et produits utilisés dans la conception passive, ainsi que la diversité du travail effectué dans le domaine de l’efficacité énergétique du bâtiment. Les projets les plus émérites, sélectionnés par un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de décideurs et de journalistes spécialisés, seront distingués selon six catégories :

  • Individuel neuf
  • Collectif neuf
  • Tertiaire neuf
  • Individuel rénové
  • Collectif rénové
  • Tertiaire rénové

Maison Koad Du © Remy Castan et Sandrine Tréguer

Les candidatures peuvent être déposées par la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, le bureau d’études ou tout autre acteur ayant contribué au projet. Chaque candidat peut présenter plusieurs réalisations. Le concours est ouvert aux bâtiments passifs labellisés “Bâtiment Passif” ou aux projets ayant a minima fait l’objet d’un calcul PHPP, comportant une ventilation double-flux et ayant fait l’objet d’un test d’étanchéité à l’air satisfaisant le critère : Bâtiment Passif (n50 <= 0,6 /h) ou EnerPHit (n50 <= 1,0 /h). Les bâtiments en travaux, enfin, ne sont pas acceptés.

Les candidatures sont à adresser, par mail, avant le 17/11/23 à l’adresse : passibat@lamaisonpassive.fr

Trophée du Bâtiment Passif : les résultats attendus fin mars

Trophée Bâtiment passif – Individuel neuf Maison Koad Du Architecte Alice Paméla Architecte – Bureau d’études Batitherm Conseils - © Remy Castan et Sandrine Tréguer

Les lauréats seront dévoilés lors de la remise des Trophées du Bâtiments Passif, organisée à l’occasion de Passibat’, le salon du bâtiment bioclimatique et de la sobriété énergétique, qui se tiendra au Pavillon Baltard les 26 et 27 mars 2024.

En 2023, le concours a récompensé l’agence Alice Paméla Architecte et le bureau d’études Batitherm Conseils pour leur maison « Koad Du », dans la catégorie « Individuel neuf ». Le trophée « Individuel rénové » a été décerné, cette même année, à l’agence Jérôme Vettier Architecte et le bureau d’études Ingedair pour leur séchoir passif. Enfin, le Trophée passif « Collectif neuf » a été attribué à l’agence et bureau d’études Rolf Matz Architecture pour leur projet Nancy Grand Cœur comprenant 61 logements.

Maison Koad Du © Remy Castan et Sandrine Tréguer

Retour en haut