Quel entretien de terrasse doit on faire au printemps? Lasure, saturateur, dégriseur, la plupart des bois utilisés pour construire les terrasses sont des bois résineux (Pin autoclave, Mélèze, Douglas, …) ou des bois exotiques (Ipé, Teck, Cumaru, …) de catégorie 3 ou 4. Imputrescibles, ils ne craignent donc pas les insectes. Par contre, tous les bois de terrasse vont subir un grisaillement de surface (aspect gris argenté).
Traitement et entretien de terrasse
Outre les taches et les pollutions diverses en milieu urbain, ce grisaillement provient du développement de microchampignons à la surface de votre bois.
Si ceux-ci ne dégradent pas fortement la structure de votre bois, une bonne protection offrira un aspect esthétique plus neuf et évitera à votre bois qu’il se fende grâce à une meilleure régulation de son hygrométrie.
Dans les produits de protections des bois, les produits filmogènes (riches en résine) tels que les lasures ou les produits avec un film trop dures (vernis, peintures…) seront à éviter.
En effet, il est nécessaire de protéger les terrasses en bois par un produit fluide, qui pénètrera le support tout en offrant une bonne souplesse du film : Cela caractérise notre saturateur terrasse !
Pour conserver l’aspect naturel de votre bois, il est indispensable de respecter quelques règles : le support devra être bien préparé. Il faudra ensuite appliquer une à deux couches de saturateur terrasse à saturation du bois, c’est-à-dire en étalant suffisamment le saturateur pour éviter les surplus.
La préparation de votre terrasse
Cette phase est essentielle pour conserver le bel aspect de votre terrasse !
Nous vous conseillons de nettoyer le support dans le sens du bois à l’aide d’un balai brosse et de l’eau avec du savon, puis rincez abondamment et laissez sécher.
Si votre bois est grisaillé par une pellicule de gris en surface de votre terrasse, il est conseillé d’appliquer un dégriseur type DÉGRISEUR GEL.
Attention, les dégriseurs sont efficaces sur les bois bruts et ne servent pas à éliminer les huiles, lasures ou saturateurs ayant noircies. Dans ce cas, le plus efficient sera de procéder à un ponçage du support ou d’utiliser un décapant bois si la surface est petite.
Un dégriseur est un produit qui s’utilise sur bois légèrement humide et hors plein soleil.
Utilisation du dégriseur
Appliquer une couche grasse, laisser agir 15 minutes, puis frotter énergiquement avec un balai brosse, rincer abondamment. Renouveler si besoin l’opération sur les bois très encrassés.
Conseil : dans l’idéal, appliquer un produit de protection pour terrasse une fois que les pores du bois sont ouverts. Parfois, les bois neufs sont très « lustrés » après la sortie d’usine, et sont trop lisses pour être imprégné.
Vous pouvez soit attendre 2 à 3 mois que les pores du bois s’ouvrent naturellement au contact de la pluie et du soleil, soit poncer légèrement au grain type 80 pour les ouvrir.
La protection de votre terrasse bois
Une fois le bois de votre terrasse nettoyé et dégrisé, la meilleure protection est l’utilisation d’un saturateur pour bois.
L’intérêt d’utiliser un saturateur est sa bonne pénétration dans le bois. Ce produit ne s’écaille pas et ne nécessite ni ponçage ni décapage du bois. Pour cela, ne pas surcharger de produit, mais veiller à l’appliquer à saturation (trop de saturateur créera un film susceptible de s’écailler) et essuyer d’éventuels surplus.
Notre saturateur terrasse est conçu essentiellement à base de résine naturelle de pin et résineux. Sa formulation à base de solvant favorise la pénétration dans le support. Sur les bois neufs ou en rénovation, deux couches fines de saturateur sont nécessaires.
Pour assurer une imprégnation optimale du bois par le saturateur, assurez-vous que le bois est bien sec (2 à 3 jours de beau temps sec successifs) et qu’il ne pleuve pas avant au minimum un jour après application.
Entretien de votre terrasse dans le temps
En entretien, une seule couche sera suffisante. Dès que la nuance du bois commence à s’éclaircir, appliquez une nouvelle couche de saturateur pour retrouver l’aspect initial du bois saturé.
Conseils de professionnels
Il est recommandé d’appliquer une à deux couches de saturateur par an, en fonction de l’exposition, du type de bois et de la sollicitation. Un entretien régulier est le seul moyen de conserver et mettre en valeur la couleur de votre terrasse.
Pour votre entretien, nous vous déconseillons d’utiliser un nettoyeur à haute pression : il peut trop défibrer le support, provoquant absorption irrégulière, trace non homogène et apparition d’échardes.
L’utilisation d’un produit filmogène (lasure, huiles trop grasses, vernis…) augmente le risque d’écaillage. De plus, la pellicule en surface sera très rapidement rayée.
Les huiles à base de lin sont à éviter car elles ont tendances à ne pas assez sécher et s’encrassent avec le temps, ce qui, à terme, assombrit considérablement votre terrasse. Son film gras et souple ne facilitera pas la rénovation par ponçage.
Ce contenu vous est offert par l’entreprise Lasure Production.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.