La société Adkalis (groupe Berkem), spécialiste de la chimie végétale, s’est lancée dans l’élaboration d’un produit ignifuge plus écologique, pour le traitement du bois. Adapté à un usage extérieur et intérieur, l’Axil Fiber 500 L est destiné aux professionnels du bois.
Pour répondre à la réglementation incendie, les produits bois comme les bardages subissent un traitement ignifuge. À la clé, la présence de substances controversées voire dangereuses pour l’homme et/ou l’environnement ; et parfois, paradoxalement, un déclassement du matériau au feu.
Pour répondre à ces problématiques, la société Adkalis a développé un nouveau produit. Il se veut une alternative aux produits ignifuges traditionnels, qui contiennent souvent de l’acide borique ou du phosphore.
« Cette innovation a été rendue possible grâce aux moyens déployés par le Groupe Berkem, notamment une équipe R&D de 15 personnes, un laboratoire qualité et un service marketing intégrés ; et s’inscrit dans la stratégie du groupe, à savoir proposer autant que faire se peut des alternatives écologiques, et des produits d’origine biosourcée », explique Laurent Cubizolles, responsable Service R&D, Règlementation et Produits finis d’Adkalis.
Des substances issues de la pharmaceutique et de l’alimentaire
Si la formule de l’Axil Fiber 500 L reste confidentielle, la société a toutefois accepté de révéler quelques éléments sur sa composition.
« Les deux substances qui la composent sont approuvées et utilisées dans la pharmaceutique et l’alimentaire, et admises dans la liste des substances « GRAS » (Generally Recognized As Safe) par l’administration américaine (FDA = Food and Drug Administration) ».
À base d’eau, translucide, stable et prêt à l’emploi, le produit est de pH neutre (non corrosif pour les métaux), appliqué par imprégnation en autoclave sous vide et pression.
Destiné aux acteurs majeurs de la production de bois (scieries) et aux industriels fabricants de bardages extérieurs bois, en France et en Europe du Nord principalement, le produit ne contient pas de COV (composés organiques volatils).
« Il s’agit d’une réponse à la demande des professionnels de la construction bois extérieur, qui attendent des solutions plus neutres, tant à l’étape de manipulation lors de la coupe et de la pose, que tout au long de son cycle de vie (aucune émanation toxique) », explique l’entreprise. Le bois ainsi traité peut-être utilisé pour les revêtements intérieurs, ou en façade comme bardage.
Quid de la sécurité incendie ?
La formule a été testée par le laboratoire bordelais Efectis, spécialisé dans la sécurité incendie. « Le classement au feu obtenu est B-s1, d0, pour une application par imprégnation Vide et Pression avec une consommation entre 200 et 300 Kg/m3 », indique l’entreprise.
Au-delà de cette innovation, l’entreprise souhaite proposer une solution globale de lutte contre le feu. Son traitement comprend ainsi, en plus de l’Axil Fiber 500 L, ses produits de préservation « insecticide/ fongicide » et de finition décorative.
« Cette solution globale – dont la compatibilité a été avérée (…) est non déclassante (…). Elle doit permettre de lutter efficacement contre le feu, tant dans la réaction que dans la propagation du feu en façade ».
L’entreprise a pour objectif de conquérir 10 % de ce marché, à terme.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.