L’institut technologique FCBA lance son Tour de France CTB, dont le 1er rendez-vous s’est déroulé à Bordeaux, le 10 octobre dernier. Cet événement vise à favoriser les synergies entre tous les acteurs du bois pour encourager l’essor de la filière.
En marge des Rencontres Woodrise, la soirée Tour de France CTB a réuni plus de 83 professionnels et entreprises de la filière bois, de Nouvelle-Aquitaine.
Ce premier rendez-vous, lancé par FCBA, visait à favoriser les interactivités entre des acteurs qui se rencontrent habituellement peu.
« En tant que constructeur bois, nous travaillons beaucoup avec les architectes, les promoteurs ou encore les bailleurs. Mais finalement, nous n’avons qu’assez peu l’occasion de nous retrouver entre constructeurs et fournisseurs. On connait les marques mais très peu les hommes et les dirigeants. Or nous avons les mêmes problématiques, des attentes communes… Tout part de là, de l’échange », explique Christophe Jourdain, de l’entreprise IBS – Integral Bois System (constructeur ossature bois spécialisé dans le logement social) et président de la Commission « Produits issus de Bois Massif » » au sein de Xylofutur.
L’idée de ce tour de France est d’inviter « les professionnels du bois, tous corps de métiers confondus, à se rencontrer, échanger et progresser ensemble, en créant des synergies techniques, économiques…, au sein de leur territoire », complète FCBA.
Architectes, industriels, fabricants ont ainsi pu échanger sur leurs attentes en matière de synergies et sur leur vision du marché de la construction bois, à l’horizon 2030.
La construction bois à l’horizon 2030
En Nouvelle-Aquitaine, plus de 10 % des logements sont construits en bois. 50 % du total des extensions-surélévations bois se concentrent dans le grand ouest, dont 14 % en Nouvelle-Aquitaine.
« Pour moi, qui suis originaire du Japon où 90 % des maisons sont en bois, ce marché est encore peu développé en France. Mais je sais que la tendance commence à prendre. Et pour cause, le matériau bois, au-delà de ses caractéristiques intrinsèques, est tout à fait adapté aux conditions climatiques en France, comparativement au Japon : il n’y a pas de séisme, moins d’humidité, d’inondations… », souligne Ayumu Noda, de l’entreprise NP Rolpin (fabricant de panneaux contreplaqués en Pin maritime)
Avec un chiffre d’affaires de 208 millions d’euros HT, réalisé par 290 entreprises, le secteur de la construction bois en Nouvelle-Aquitaine dispose déjà d’un fort potentiel.
« On est dans une période transitoire très importante, et ce n’est que le début, sur la Nouvelle-Aquitaine mais aussi, plus largement, en France. Grâce au travail de toute la filière, institutionnels, professionnels, industriels, scieurs…, tout s’accélère. Je pense que dans 10 ans, tout le monde aura sa place dans ce nouveau paysage de la construction et on verra des choses incroyables », prédit Pierre Deheaulme, de l’entreprise Woodland Concept (société d’architecture, conception et réalisation de bâtiments en matériau CLT)
Une structuration de la filière en cours
À condition que la filière poursuive sa structuration et soit acteur à part entière de cet essor. « L’engouement pour le matériau bois est certain, confirme Arnaud Motte de l’entreprise Meison (constructeur de maisons bois). L’essor peut venir mais tout dépend de notre capacité à donner les bonnes réponses, à bien nous structurer et à pouvoir proposer, en tout cas pour les constructeurs, le bon produit, au bon prix. Je suis convaincu que la filière bois a encore nombre de solutions à apporter pour permettre cet essor » .
La marque CTB, développée par FCBA est l’un de ces outils. Certification de référence pour l’univers bois, elle apporte aux professionnels et aux consommateurs un éclairage pertinent et percutant pour choisir les produits, services ou compétences dont ils ont besoin, en toute confiance.
L’autre levier de développement pourrait également découler des multiples événements professionnels mis en place par la filière. Les rendez-vous du Tour de France CTB sont par exemple complémentaires aux rencontres thématiques des After’Bois, lancées par FCBA en mai 2019 et accessibles à tous.
Les prochains After’Bois aura lieu le 6 novembre à Dijon, et le 7 novembre à Besançon. Le Tour de France CTB poursuivra sa route en janvier 2020, à Nantes. La date n’est pas encore annoncée.