Un toit terrasse, c’est la possibilité, d’avoir une pièce de vie supplémentaire, équipée d’un salon d’été, d’un jacuzzi, le tout donnant bien souvent sur des vues uniques… Le toit terrasse permet aussi d’accueillir des panneaux photovoltaïques, un système de ventilation, ou encore des conduits d’évacuation de fumée. Encore mieux, elle peut être végétalisée.
Quel est le rôle du toit-terrasse ?
Dans le cas d’une construction neuve, l’étanchéité d’une toiture terrasse doit être prise en compte dès les premiers calculs. En rénovation, mieux vaut ne pas trainer à entamer rapidement des travaux de réparation toiture-terrasse lorsqu’un toit plat ancien souffre de problèmes d’étanchéité.
Le rôle premier d’un toit est de protéger la maison des intempéries et de l’humidité.
L’étanchéité d’un toit terrasse est plus complexe, car c’est la structure du toit en lui-même qui doit être parfaitement étanche. Dans le cas d’une toiture classique à pentes, ce sont les tuiles.
Un toit plat mal étanché va engendrer de nombreux problèmes : Les infiltrations d’eau vont fragiliser l’isolation de toiture et être à l’origine de moisissures ou de champignons extrêmement nocif notamment pour une maison bois. Le toit terrasse est adapté aux nouvelles normes thermiques.
Un toit-terrasse se compose, au choix :
- D’une structure porteuse qui supporte les charges de la toiture (dalle de béton, un bac acier ou une structure en bois),
- D’un isolant thermique,
- D’un revêtement d’étanchéité.
Tous les revêtements de sol sont autorisés tant que leur poids ne mette pas en péril la structure.
On distingue 2 techniques de toiture terrasse
- La toiture chaude isolée se compose du pare-vapeur, l’isolant, le voile écran pour désolidariser l’étanchéité que l’on va mettre sur l’isolant, une membrane d’étanchéité. Ce système d’étanchéité peut rester apparent. Il peut aussi être recouvert d’une végétalisation.
- La toiture inversée consiste à poser l’isolation sur l’étanchéité afin de la protéger contre les intempéries et les dommages mécaniques. Le système permet de se passer de pare-vapeur. La toiture inversée est particulièrement adaptée à l’étanchéité d’une toiture terrasse accessible.
Le toiture-terrasse n’est pas plat
Le toit terrasse n’est pas un toit plat. Il est légèrement en pente pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Les professionnels appliquent en général une légère pente de 1 à 5% selon le type de toiture et sa superficie. Elle est aussi plus simple et plus rapide à reproduire en série en atelier sur la base d’un seul schéma qui pourra ensuite être personnalisé en fonction des demandes des futurs propriétaires.
D’autres infos sur la construction bois et la charpente ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.