Un théâtre en bois éco-responsable. À Montpellier, le domaine d’O est un site unique, entre verdure et culture. Été comme hiver, les promeneurs côtoient les spectateurs d’ici et de là. Renforçant l’offre culturelle, le département de l’Hérault a inauguré une nouvelle salle de spectacle : le Théâtre Jean-Claude Carrière.
Il est baptisé « Jean-Claude Carrière » en hommage au conteur, écrivain, metteur en scène et héraultais d’origine. Ce théâtre vient enrichir la programmation du Domaine d’O. Imaginé par l’agence A+ Architecture, le théâtre se glisse entre l’esplanade réservée aux chapiteaux et la pinède toute proche. Mais en minimisant au possible son impact sur celle-ci.
«Le site du Domaine D’O à Montpellier qui nous était offert est simplement exceptionnel. Par la nature qu’il abrite, l’espace qu’il développe mais aussi son histoire, il ne peut laisser indifférent et impose la plus grande attention à l’écriture du projet», soulignent les architectes.
En s’implantant à la perpendiculaire de l’axe historique du Domaine, le théâtre ne perturbe pas la composition générale du site. Au contraire, l’espace d’accueil en se développant sur le parvis minéral, amplifie naturellement les lieux de déambulation et de promenade. «Ce nouvel équipement vient prolonger les usages en cours des chemins de traverse, qui caractérisent le Domaine d’O», tout comme le clin d’œil immanquable à Arlequin.
«Nous conjuguons ce thème pour offrir une robe légère et acidulée à la grande coque du théâtre. Le bois se croise en parement, en structure aussi pour le hall d’entrée, les effets se multiplient pour fuir la monotonie», expliquent les architectes. Il est rythmé par une maille, en losange tantôt serrée, tantôt espacé. Le théâtre explore une architecture contrastée entre robustesse et légèreté, mobilité et immobilité.
Un théâtre bois en rouge et noir
En arrière plan, le rouge rencontre le bois, et par endroit, quelques éclats colorés en plexiglas attirent la lumière et les regards. Véritable signature, la dentelle en losange cache en réalité de nombreuses références, liant davantage cette boîte à culture au Domaine d’O.
Par exemple, «afin d’ajouter à la cohérence architecturale, la teinte rouge de la coque rappelle les ocres présents sur le Domaine. Le théâtre s’imprègne ainsi avec délicatesse dans un environnement riche en matières, dessins et couleurs», éclaircit A+ Architecture.
Le travail de l’équipe de maîtrise d’œuvre réunie autour de A+ Architecture et Spie Sud-Ouest a permis de répondre aux exigences du Conseil Général de l’Hérault. Avec le choix de l’exemplarité énergétique et environnementale.
L’exemplarité environnementale du bois
Plusieurs efforts ont été faits sur l’énergie nécessaire à l’édification du bâtiment et les consommations d’exploitation. Cela a conduit au label énergétique BBC : des matériaux sains, comme le bois en murs, charpente, planchers, cloisons, vêtures acoustiques et parements de façade, ainsi qu’un éclairage scénique 100 % LED.
«Et si l’on rajoute que le projet est démontable (et remontable) à plus de 90 %, nul doute que du pont de vue énergétique et environnemental, le théâtre Jean-Claude Carrière est exemplaire», concluent les architectes. Étroitement liés, les engagements architecturaux, environnementaux, autant que scénographiques offrent au Domaine d’O un nouvel espace d’expression culturelle.
Texte : Laurène Delion – Photos : Jean-Yves Guilbert /Drone Studio
Source : Architecture Bois N°61
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.