Le bois est un matériau de plus en plus utilisé pour les aménagements intérieurs et extérieurs en raison de l’aspect authentique et chaleureux qu’il apporte. Vous avez peut-être une terrasse ou un bardage en bois et vous recherchez des précisions pour l’entretien. Nous vous apportons tous les conseils nécessaires pour protéger et entretenir vos terrasses et bardages en bois.
Terrasses et bardages en bois : pourquoi les protéger ?
Étant situés à l’extérieur, les terrasses et bardages en bois sont régulièrement soumis aux agressions naturelles (intempéries, UV). Ces expositions répétées aux contraintes naturelles provoquent un grisaillement du bois dans le temps. Votre terrasse ou bardage va progressivement ternir et prendre une teinte grisée souvent non homogène.
Cet aspect peut apparaître très vite, au bout de seulement trois mois d’exposition. Afin d’éviter cet effet souvent inesthétique, il est conseillé de protéger vos terrasses et bardages en bois. Les saturateurs sont particulièrement adaptés pour lutter contre le grisaillement du bois.
Qu’est-ce qu’un saturateur ?
Les saturateurs nourrissent et imprègnent le bois en profondeur (sans créer de film à la surface du bois) pour le protéger contre les UV et l’humidité. Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, sachez que les saturateurs s’appliquent très facilement, au pinceau ou au rouleau. Et surtout leur entretien ne nécessite pas de ponçage.
Anova Bois, entreprise française située dans le sud de la France vous propose une large gamme de saturateurs pour terrasses et bardages en bois. Vous trouverez des saturateurs incolores pour conserver l’aspect du bois brut. Si vous préférez réchauffer ou raviver la couleur d’origine de votre bois, optez pour une version teintée. Les versions teintées contiennent des pigments qui renforceront la protection du bois contre les UV, c’est donc une solution intéressante si votre bois est exposé plein sud. La teinte la plus demandée est la teinte Ipé mais vous trouverez toujours une teinte adaptée à votre goût : bois naturel, teck, gris et bien d’autres sont disponibles sur le site web Anova Bois.
Quelques photos d’applications des produits Anova Bois sur les terrasses et bardages en bois de clients
L’entretien d’une terrasse ou d’un bardage en bois protégé avec un saturateur est très simple. Pas de ponçage ou de décapage à faire ! Il suffit d’appliquer une nouvelle couche de saturateur tous les ans voire tous les deux ans quand vous trouvez que votre bois devient à nouveau terne.
De nouvelles innovations en matière de protection du bois
Le domaine de l’entretien et de la protection du bois innove régulièrement. Ces derniers temps, le bois brûlé est la nouvelle tendance de construction pour les bardages en bois. Cette technique consiste à protéger le bois de manière naturelle grâce à une couche de carbone à la surface du bois obtenue par brûlage. En plus de protéger le bois, c’est l’aspect noir vif du bois brûlé qui attire l’œil. Cet aspect original permet de distinguer son habitat des autres. Avec la technique du bois brûlé, aucun habitat ne ressemblera au vôtre.
L’entreprise Anova Bois innove dans ce domaine
et propose un produit (le Protecteur Bois Brûlé PB600 disponible sur la boutique en ligne) afin d’éviter que la couche de carbone brûlée ne se dégrade avec le temps.
Anova Bois fabrique ses produits en France,
dans l’Hérault, et veille à proposer des produits
en phase aqueuse, neutres et respectueux de l’environnement.
Vous pouvez retrouver leur large gamme de produits : saturateurs, vernis, vitrificateurs,
lasures en allant sur leur site web !
Quelques exemples d’application des produits Anova Bois
Vous souhaitez avoir une idée plus précise du rendu des saturateurs teintés ? Découvrez quelques exemples de résultats que les clients d’Anova Bois ont obtenus en vidéo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.