La mise en œuvre d’une terrasse bois peut se faire de bien des façons. Pour faire les meilleurs choix, le FCBA vient de mettre à jour son guide sur la terrasse bois. Il est gratuit et à destination des professionnels.
Environ 234 000 m3 de bois seraient consacrés à la terrasse en France, pour une surface posée de 6,2 millions de m², selon les estimations de l’Association Terrasse Bois.
Si la terrasse bois séduit par son côté chaleureux, elle nécessite aussi une mise en œuvre minutieuse pour durer dans le temps.
Pour aider les professionnels dans leur prescription, le FCBA vient ainsi de mettre à jour son guide de conception et de réalisation de terrasse bois.
Ouvrage de référence, il a été réalisé grâce aux financements de FBF (France Bois Forêt) et du MAAF (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt).
Terrasse bois : de A à Z
On y trouve donc des informations pour :
- analyser l’environnement de la terrasse : nature du sol, contraintes d’implantation, interactions avec des ouvrages existants, contraintes du site, contraintes d’exploitation ;
- choisir la technique : les paramètres influents, un tableau d’aide à la décision, les différents lambourdages ;
- concevoir sa terrasse : les différentes techniques constructives, la maîtrise de la durabilité, de la solidité et de la rigidité ;
- définir les produits : lames, lambourdes, solives, quincailleries, plots polymères, accessoires ;
- mettre en œuvre : réception des fournitures, stockage, préparation du sol, étapes de mises en œuvre ;
- réceptionner la terrasse : critères dimensionnel ou d’implantation, tolérance ou seuil associés ;
- entretenir et nettoyer sa terrasse : des conseils pour profiter plus longtemps de sa terrasse.
Ce guide, outil indispensable pour les professionnels, est téléchargeable gratuitement ici.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.